Kendrick Lamar remporte le prix Pulitzer 2018

Kendrick Lamar remporte le prix Pulitzer 2018
Le prix Pulitzer est une distinction américaine créée au début du XXème siècle qui récompense des personnalités dans le domaine du journalisme, de la littérature, de la fiction et de la musique. Catégorie dans laquelle vient d’être recompensé Kendrick Lamar.

Annoncé le 16 avril dernier, personne ne s’attendait à ce résultat. Le rappeur américain a retenu l’attention du jury  avec son dernier album Damn, vendu à plus d’un million d’exemplaires et couronné de 5 Grammy Awards.  Cette distinction du Pulitzer est une grande première pour un artiste de la culture moderne populaire notamment hip hop. Les membres de la commission souhaitent ici ouvrir le prix à une certaine diversité et cherchent à s’ancrer dans l’actualité. L’album Damn s’y prête plutôt bien. Il est vrai qu’au-delà du succès populaire de ce dernier opus de Kendrick Lamar c’est d’abord et avant tout les sujets de ses chansons qui trouvent un véritable écho.

 « Une collection de morceaux plein de virtuosité, unifiée par l’authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui proposent des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains » confie le conseil d’administration du prix Pulitzer.



Des thèmes qui traitent de la société américaine avec un regard politique qui déconstruit certains idéaux notamment en abordant les brutalités policières aux Etats-Unis et le racisme qui y règne. Kendrick Lamar se place ainsi comme un témoin de son temps. Si vous ne l’avez pas encore écouté, Damn est à découvrir de toute urgence.
 

Johann GUÉRIN

Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.