Avec Apeshit Beyoncé et Jay-Z lancent leur nouvel album depuis le Louvre

Avec Apeshit Beyoncé et Jay-Z lancent leur nouvel album depuis le Louvre
Le clip de Apeshit cumule déjà plus de 17 millions de vues, quatre jours après sa mise en ligne.

"ALBUM OUT NOW", c'est le message que les fans ont pu voir sur l'écran géant du London Stadium samedi 16 juin. En effet, Beyoncé et son mari Jay-Z ont profité de leur concert, dans le cadre de leur tournée commune On The Run II, pour prendre tout le monde par surprise et annoncer la sortie d'un album : Everything is Love qui est désormais disponible. Une surprise que les fans attendaient depuis quelques mois puisque les rumeurs d'un album commun, qui datent de 2014, s'étaient renforcées en mars dernier lorsque le couple mythique avait annoncé son départ ensemble sur les routes du monde entier.
 
Cet album est pensé comme une suite aux précédents morceaux qui décrivaient les hauts et les bas du couple depuis la sortie de Crazy in Love en 2003, un an après leur rencontre. En effet, dans une interview du New York Times, Jay-Z avait expliqué que Beyoncé et lui-même utilisaient la musique comme une «session de thérapie». Dans Lemonade Queen B l’accusait de l’avoir trompée notamment dans le titre Sorry tandis que dans 4:44 Jay-Z faisait son mea culpa. Dans ce nouvel album le couple apparait plus uni que jamais notamment dans les morceaux Boss, Heard About Us et LoveHappyJay-Z déclare We broke up and got back together / Nous nous sommes séparés et nous nous sommes remis ensemble.

Apeshit, trip mégalo ou mise à l'honneur de la culture noire ?
Suite à l'annonce de leur album, Beyoncé et Jay-Z en ont profité pour dévoiler le clip du titre phare, Apeshit, qui les met en scène dans le musée du Louvre. Tout au long de la chanson, le couple expose sa puissance via des références à son succès. De plus, selon Rokhaya Diallo, journaliste et militante antiraciste, en se mettant en scène aux côtés de tableaux qui ont fait l'histoire, les Carters "se mettent sur un pied d'égalité. La Joconde a marqué la Renaissance et eux sont les emblèmes de la culture populaire actuelle".

 

Cependant, Apeshit n'est pas seulement une ode à la surpuissance du couple iconique qui enchaîne les tubes. En effet, à travers ce clip Beyoncé continue ses prises de position pour les droits des Afro-Américains. Selon l’historienne Heidi Herrera, en tournant ce clip entourés de tableaux issus de l’ère coloniale, Jay-Z et Beyoncé imposent la communauté noire dans cet espace longtemps accaparé par la communauté blanche. «Le message de Apeshit est le suivant : ils possèdent le Louvre, espace qui a longtemps été et est encore un espace centré sur les blancs avec une histoire profondément enracinée dans le colonialisme. Ainsi, la présence de ces corps noirs dans cet espace est radical» / They own the motherfucking Louvre which has been and still is a white-centric space with a history deeply rooted in colonialism. Thus, centering black bodies in this space is radical.
 
 

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce) le


Ainsi, tout au long du clip le couple apparait devant des tableaux phares du musée et de l’histoire comme le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault, la Vénus de Milo, le sacre de Napoléon de Jacques-Louis David ou encore la Victoire de Samothrace. Cette mise en scène apparait comme une manière de faire entrer symboliquement l’homme noir dans l’histoire de l’art.

Un coup de communication pour le Louvre
Ce clip, tourné dans le plus grand secret, si c’est un coup de maître pour le couple, est aussi un merveilleux coup de communication pour le musée du Louvre. Tourné en secret dans les nuits du 31 mai et du 1er juin, le clip a permis de renflouer un peu les caisses du musée tout en lui offrant une publicité de choix, même si ce dernier n'a pas voulu communiquer la somme versée par les Carters. En effet, le Louvre, comme d'autres musées parisiens, souffre d'une baisse de fréquentation suite aux attentats terroristes qui touchent la France depuis 2015. De plus, le public de Beyoncé et Jay-Z est un public qui n'est pas nécessairement habitué à voir des oeuvres telles que le Radeau de la Méduse ou la Vénus du Milo. Une opération qui ne peut donc que moderniser l'image du musée !

Apeshit ainsi que l'album entier, Everything is Love, sont désormais disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement. Et on vous rappelle que Jay-Z et Beyoncé passeront par le Stade de France à Paris les 14 et 15 juillet !

Margaux Deygas

Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.