Nimes S'Illustre - Les Fables de Gérard Lattier

07 juillet 2022

Pour notre exposition patrimoniale, nous avons plongé dans un univers particulier, celui d’un homme fascinant, une âme sensible qui a trouvé son espace de liberté dans la peinture et les histoires, celles de tous les vivants Né en 1937 à Nîmes, il vit entre Poulx et l’Ardèche où il peint encore et inlassablement tous les jours. A près de 90 ans, Gérard Lattier se définit comme atypique, « je suis certainement une sorte d’ornithorynque...». Toute sa vie, Gérard Lattier s’est passionné pour les êtres et les mystères de la nature, qu’ils soient réels ou fantasmés et développe une imagerie résolument tournée vers la vie.

Il deviendra faiseur-montreur-conteur d’images peintes, recueillant les mémoires populaires dans une histoire précise. Sa peinture brute se nourrit des rencontres et transmissions, réinventées et réenchantées à l’aide d’un langage qui lui est propre, dans un déploiement de tout le corps: la main, l’esprit, la voix, le geste. Les personnages, alors incarnés en couleurs, en mots et volume sonore viennent habiter ou hanter notre imaginaire.

De notre rencontre avec Gérard Lattier, nous avons décidé de conter ses fables. Des fables parce qu’elles vont de pair avec les bestiaires les plus fantastiques et les plus oniriques, mais aussi les plus réels. Des fables parce qu’elles évoquent des vérités intemporelles mettant en rapport l’animal et l’homme. À travers sa peinture, nous sommes invités à adopter un autre mode de relation au monde animal et au vivant. À accepter la part de magie et l’inconnu. Même si cela fait vraiment peur. Parce qu’il aimait plus que tout déambuler dans les différentes pièces du Muséum quand il était minot et qu’il y a même travaillé ensuite, quoi de plus « normal » que de l’exposer au sein de cette institution qui célèbre les cycles de la nature et de la vie.

Peintures originales et reproduites de Gérard Lattier Animaux et objets de la collection du Museum d’histoire naturelle de Nîmes

ARTISTE

Gérard Lattier


Copyright© 2022 RAJE. Tous droits réservés.