Les Ateliers de Nîmes : réinventer le denim à sa source

03 décembre 2025
En fondant les Ateliers de Nîmes il y a un peiu plus de 10 ans, Guillaume Sagot s'est lancé dans l'idée de réimplanter un savoir faire local : tisser la toile Denim… à Nîmes! C'est aujourd'hui chose faite avec un atelier où des métiers à tisser permettent de produire une toile de qualité, en axant sur l'ecoresponsabilité. Loin de se contenter de cet objectif atteint, il revient au micro d'Alex, pour évoquer les projets en cours et à venir.

"Le projet initial c'était surtout réimplanter le savoir-faire nîmois, en fait du textile, et chemin faisant je me suis aperçu que y'avait pas mal de dérives de beaucoup de marques et au niveau environnemental", explique Guillaume Sagot. Face à cela les Ateliers de Nîmes, dans l'optique de limiter l'usage de l'eau et de de solvant, ont développé une technique qui permet d'éviter le rinçage de la toile en se passant d'encollage sur les fils. Aujourd'hui, le but est de rayonner à l'échelle nationale et internationale. Les Ateliers de Nîmes comptent une vingtaine de points de vente en France et aussi à l'étranger depuis cette année : Belgique, Pays-Bas, Japon. "Ce qui a intéressé nos clients c'est surtout le fait de revenir aux racines mêmes du Denim puisque ce sont des pays qui sont friands de jeans et de la toile de Nîmes, c'est aussi tout notre savoir-faire qu'on a commencé à acquerir au fur et à mesure des années", raconte le fondateur des Ateliers. Avec les capacités techniques des machines actuelles, les Ateliers de Nîmes peuvent produire jusqu'à 25 000 jeans par an. 

Concernant les matières, la structure nîmoise travaille uniquement avec du haut de gamme et premium, par exemple avec 100% de coton organique (bio), mais aussi de la laine et de la soie dans le cadre d'une nouvelle collection. Dans quel but ? "Créer une toile tissée à Nîmes qu'on ne trouve nulle part ailleurs", confie Guillaume Sagot dont le rêve est d'exporter à nouveau un jour aux Etats-Unis avec la toile locale et l'assemblage américain.
 

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.