Victoires de la Musique 2018 : des nommés qui ne font pas l’unanimité

Victoires de la Musique 2018 : des nommés qui ne font pas l’unanimité
Les noms des artistes nommés ont été révélés mais en laisse perplexe plus d’un…

Mercredi 10 janvier, le cru de la 33e édition des Victoires de la Musique a été dévoilé. Cette cérémonie, qui existe depuis 1985, souhaite mettre en avant la scène française actuelle mais comme depuis plusieurs années le résultat est quelque peu approximatif.

Même si des artistes comme Juliette Armanet, Petit Biscuit, Eddy de Pretto, Orelsan ou encore Charlotte Gainsbourg font partie de cette sélection, de nombreux artistes qui ont fait 2017 ont été mis de côté. Dans la catégorie « album de musiques électroniques ou dance », où figure Fakear, Dominique Dalcan et Alb, des personnalités comme Rone, Vitalic, The Blaze ou encore Polo & Pan sont complètement passés à la trappe.  Ces artistes et groupes nous ont pourtant offert de très beaux albums l'an passé.



Dans la catégorie « musique urbaines », intitulé un peu maladroit on vous l’accorde, des artistes comme Disiz ou encore Damso ont été évincés. Gilles Désangles, directeur des Victoires, assume totalement son choix dans Le Parisien. « [L’absence de Damso] est certainement regrettable, reconnaît-il. Mais les Victoires expriment le désir des professionnels, et non celui du public comme c’est le cas le reste de l’année. Peu nous importe le nombre de ventes d’untel ou d’untel. » De nombreux Twittos ont manifesté leur étonnement sur Twitter après avoir constaté l'absence du rappeur belge. 
 
Pour rappel, le choix des nommés pour les Victoires de la Musique se fait par 600 personnes divisées en trois collèges. Une première partie est composée de 120 producteurs et 80 personnes des maisons de disques. Le second est formé d’artistes, auteurs, compositeurs, chefs d’orchestre et autres musiciens et le troisième de personnes du secteur comme des journalistes ou des présidents de festivals. Les Victoires de la Musique, présentées par Daphné Burki, seront diffusées le 8 février sur France 2.

Ashley TOLA

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.