Une pause pour TINALS ?

Une pause pour TINALS ?

Le Festival nîmois This Is Not A Love Song n’aura pas lieu en 2020.

Depuis 2013 la SMAC de Nîmes Métropole proposait chaque année son festival indépendant, orienté rock indé mais aussi électro et hip-hop, dans l’enceinte même de Paloma mais aussi tout autour du bâtiment avec au total jusqu’à 5 scènes, plusieurs stands pour les plus petits comme pour les plus grands, des conférences, des débats et des milliers de visiteurs. La nouvelle est tombée, malgré le succès de la septième édition, la huitième n’aura pas lieu. Ça ne serait pas pour autant la fin de ce festival puisque l’équipe de Paloma souhaite vous donner rendez-vous en 2021.


Pour rappel, en 2019 le festival TINALS accueillait Lizzo, James Blake, Delgres, Yaeji, Channel Tres ou encore des groupes locaux comme OPTM, le Super Homard, et Rhino, et avait déjà annoncé vouloir « un "retour aux fondamentaux" et à l’indépendance, pas de course aux têtes d'affiche, pas de petits, de moyens ou de gros noms sur l’affiche, pas de surenchère et pas de scores : définir le succès par l’expérience réussie et non par le record de chiffres. » Malgré cela « les festivaliers furent quand même au rendez-vous, encore plus nombreux que l'an passé (18 000 en 2019, contre 16 000 en 2018) »

Rendez-vous donc en 2021 pour le futur du festival et ici pour réécouter nos podcasts des plateaux ARRA lors de l’édition 2019.


Le communiqué du 14/11/2019:
Nous avons souvent affirmé qu’un festival doit être une parenthèse éphémère et mouvante. L’automatisme, les éditions qui se succèdent machinalement, n’ont jamais fait partie de nos promesses, ni de nos envies. Une vraie liberté ne se proclame pas, elle s’exerce.
 
Nous pensons aujourd’hui qu’il est temps, temps de réécrire un nouvel album, temps de trouver de nouvelles inspirations, de se dessiner une nouvelle aventure. Parce qu’il faut continuer de savoir rêver, innover et se réinventer, TINALS en 2020 se met au vert et se pose, le temps d’une saison, pour se projeter dans le futur, imaginer à quoi pourrait ressembler notre/votre festival de demain.
 
Oui, le monde change et nous ne pouvions nous résigner à avancer sans nous interroger sur ce que nous sommes et sur la manière dont nous souhaitons vous faire voyager demain.
 
Comme tout le monde nous avons, nous aussi, envie de nouveaux horizons, de paysages insolites. Mais cela ne peut se traduire aujourd’hui sans prendre le temps de réfléchir sur ce que nous produisons. Faire un pas de côté et se retrouver autour des questions qui nous animent depuis quelques années :
 
Peut-on porter un événement de type festivalier dans un contexte d’urgence
écologique ? Après 7 ans d’existence, sommes nous toujours libres et indépendants
dans nos choix artistiques ? Quelles nouvelles expériences collectives proposer à
des citoyen·ne·s éclairé·e·s et responsables ? Comment interagir avec les nouvelles
pratiques culturelles ? Face à l’augmentation constante des coûts artistiques, des
frais de sécurité, quelles solutions économiques pour continuer à porter un festival
singulier ?

 
Pendant un an, nous décidons donc de nous mettre en mouvement pour réfléchir à
notre avenir : prendre la liberté de ne pas faire le festival sous sa forme originelle en 2020, mais proposer des rendez-vous musicaux décalés, des performances
artistiques, des ateliers de réflexion , des rencontres et tables rondes, qui rythmeront la saison. Réfléchir ensemble et mieux revenir dès 2021 pour de nouvelles aventures, engagées, passionnées, passionnantes, joyeuses, festives et conviviales.

À très très vite.
Les équipes de Paloma & Come On People

Antonin BOIN

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.