"Sauvons Le Nîmes Olympique"

"Sauvons Le Nîmes Olympique"
Inquiets de la situation sportive et économique du Nîmes Oympique, des passionnés ont lancé ce lundi 8 mai 2023 un collectif pour sauver le club phare gardois et s'opposer à la politique de Rani Assaf., son Président En lien avec ce mouvement, un communiqué de presse et une pétition ont été lancés ce même jour. Preuve de l'engouement autour de ce collectif et de la lassitude des supporters de la présidence de Rani Assaf, ce sont près de 3000 signatures qui ont été recueillies en 48h.

Actuel avant-dernier de deuxième division, le Nîmes Olympique est aux portes du troisième échelon national en cette fin de saison, une première depuis 11 ans. Le club, précédemment 4 fois vice-champion de France de football et trois fois finaliste de la Coupe de France, se retrouve dans une crise politique, économique et sportive majeure causée en grande partie par la politique de l'actionnaire majoritaire Rani Assaf selon ce collectif. .

Rani Assaf, président du club depuis 2016 qui avait permis de le sauver financièrement en 2014, possède un bilan peu flatteur d'après ce collectif : fermeture du centre de formation du Nîmes Olympique en 2021, deux rétrogradations sportives depuis la même année, cinq entraîneurs en 3 ans, une absence totale de vision sportive (aucun directeur sportif depuis 2022), une gestion au rabais avec le plus faible nombre de salariés dans le foot pro français, des tarifs de places parmi les plus chers de France, l'absence totale d'abonnements et de communication mais surtout une politique de répression des supporters parmi les plus sévères de France... Vexé par les revendications des supporters, il a par exemple interdit toutes les bâches des groupes de supporters nîmois depuis le mois d'avril.

Pour rappel, porté et soutenu par la ville de Nîmes, Rani Assaf prévoit de construire un vaste projet immobilier d'ici 2027 en lieu et place de l'actuel Stade des Costières. Chiffré à 250M€ et entièrement financé par des fonds privés, ce projet cristallise toutes les tensions à Nîmes en raison de son impact économique au cœur de la Cité des Antonins. La municipalité est en effet tiraillée entre un projet porteur de nombreux emplois et celui, d'un autre côté, sportif, délaissé par l'actuel président du Nîmes Olympique..

Le collectif "Sauvons le Nîmes Olympique" appelle ainsi à une mobilisation ce samedi 13 mai à partir de 8 heures devant l'hôtel de ville de Nîmes. Cette date coïncide avec le début du conseil municipal et les supporters sont amenés à demander à la Mairie de ne pas prolonger le compromis de vente du stade des Costières. Le collectif estime que ce compromis de vente ne doit pas être signé « tant que le président-propriétaire du club n'aura pas mis en place une véritable structure et un projet sportif digne d'un club professionnel à Nîmes ». Jusqu'à présent, même si ayant déjà vivement critiqué le président du NO en public, Jean-Paul Fournier n'a jamais mis d'opposition ni de veto au projet de Rani Assaf. Les supporters espèrent ainsi faire pression auprès de la municipalité au travers de cette pétition et du rendez-vous de ce samedi 13 mai pour appeler à la raison l'édile de Nîmes..

Dans un long communiqué, le collectif se dit désireux « de voir perdurer l'âme de notre cher club, si atypique, à l'ancrage local incomparable, au public incandescent, à l'ADN de formation reconnu et à l'identité de jeu affirmée ». L'idée est donc de s'opposer à la vision de Rani Assaf, dont le projet de nouveau stade des Costières a d'ailleurs déjà pris six mois de retard et a été vu au rabais par le Président avec une baisse du n ombre de places initial prévue.

De nombreuses personnes passées par le club ont déjà signé la pétition : Mehdi Mostefa, Pablo Martinez, Larry Azouni, Toifilou Maoulida, Yassine Benrahou, Fethi Harek, Jean-Louis Gazeau, Alain Espeisse, Patrice Beaumelle, Mathieu Michel, Didier Ollé-Nicolle ou encore Jean-Jacques Mandrichi..
Vous pouvez toujours signer cette pétition sur le site change.org. De plus et pour rappel, le rendez-vous est fixé à 8h ce samedi 13 mai 2023 devant la Mairie de Nîmes.



 

Alexandre Cussey

Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.