Raje Fait Son Festival /// Femme Non Rééducable, interview avec Laurent Mascles par Pierre Avril/Texte Adeline Avril

Raje Fait Son Festival /// Femme Non Rééducable, interview avec Laurent Mascles par Pierre Avril/Texte Adeline Avril


Laurent Mascles, metteur en scène et interprète de "Femme Non Rééducable, Anna Politkovskaïa" raconte tout sur ce spectacle au micro de Pierre Avril

 

femme non rééducable, anna politkovskaïa au théâtre "Au Bout La-bas" 


Durée : 1h20
du 7 au 29 juillet - Relâches : 10, 17, 24 juillet

 

à 17h25

 

 

Cette pièce, écrite par l’actuel directeur artistique (depuis 2015)  du Piccolo Theatro de Milan, est ce qu’il convient d’appeler du théatre engagé. Au sens qu’il dénonce.

 

Inspiré de la vie de Ana politovskaia, journaliste russe née aux états-Unis,  persécutée puis empoisonnée en 2006 par le pouvoir russe alors qu’elle faisait son métier de journaliste en dénonçant l’action de son pays contre la Tchetchénie, documentant la cruauté du comportement de son pays, la voilà elle même dénoncée en tant qu’ennemie de la patrie, “non rééducable”, promise donc, à la mort. 

 

Ne nous trompons pas de combat. Si cette pièce fait à juste titre écho à l’actualité, puisqu’il s’agit, bien évidemment, d’une histoire terrible dont le théatre était la Russie de Poutine, malgré le soucis de véracité qui habite l’auteur de la pièce, en faisant quasiment un écrit documentaire, vous être conviés à une véritable oeuvre et non à une manifestation politique déguisée.

 

Un comédien, endossant divers rôles , dont celui, particulièrement percutant et dérangeant d’un orphelin russe endoctriné et sacrifié à la fois, tuant pour manger, pour vivre, et peut-être aussi pour ne pas penser. Une comédienne, qui nous permet d’imaginer Ana, c’est à dire de comprendre comment son désir de justice l’a amenée à élever la voie contre un ennemi beaucoup trop puissant pour elle. Elle nous fait ressentir non seulement les raisons de son combats à travers la lutte contre l’injustice, mais aussi les remous agitant le peuple russe, dont elle est, en nous rappelant l’histoire très contemporaine de cette population qui a fini par élire un leader représentant tout ce qu’elle avait combattu.

 

Les deux comédiens sont intenses, la scénographie, très sobre met en avant l’humain. Une musique que l’on pourrait qualifier d’industrielle maintient la tension sans que nul soit besoin de nous faire la démonstration graphique de la violence qui règne. La lumière, parfois rougeoyante, entretient ce climat de menace latente, la menace contre les tchetchenes, la menace contre Anna.

 

Je sais bien qu’en juillet, certains d’entre vous auront envie d’espoir et d’expériences festives, ce n’est pas ce qui vous attend avec femme non rééducable. Je vous recommande cependant cette pièce pour mémoire parce qu’on ne construit bien l’espoir qu’en affrontant la noirceur sans se cacher les yeux. On sort grandi de ce spectacle car Ana nous inspire et elle mérite qu’on ne l’oublie pas. En prime, voilà un beau plaidoyer pour la liberté de la presse.

Adeline Avril

 

Femme non rééducable

Mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa

Texte: Stefano Massini

Traduction Pietro Pizzuti, publié à l’Arche Éditeur

Mise en scène : Laurent Mascle

Ana : Marie de Oliveira

Autre comédien : Laurent Mascle

Musique: Gilles Monfort

Attachée de Presse: Dominique Lhotte


Pierre Avril

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.