RAJE au Festival d'Avignon : les incontournables

RAJE au Festival d'Avignon : les incontournables
Comme tous les ans depuis 1946, la cité des Papes accueille le Festival d’Avignon. Raje est pour la première fois partenaire du plus grand évènement du spectacle vivant au monde.

L'occasion pour la radio qui émet sur le 90.3 à Avignon, de vous proposer chaque soir une émission spéciale en duplex pour vous faire vivre ce festival, qui se tient du 6 au 24 juillet et qui fête ses 72 ans.

Pour l’ouverture des festivités, nous avons pris place au restaurant Le Balthazar vendredi dernier avec Olivier Py, directeur artistique du festival d’Avignon, qui nous a présenté cette 72e édition qui expose une relecture de toutes nos singularités pour proposer une alternative au libéralisme : l’éducation et la culture. Pour ce qui gravite autour de la singularité de l’identité, nous avons reçu également le sociologue Arnaud Alessandrin, qui démêle pour nous le fil rouge de la transidentité, cette possibilité de changer son genre de naissance. Nous a rejoint aussi Jean-François Cesarini, député de la 1ère circonscription du Vaucluse, qui en outre de siéger à l'Assemblée nationale, sera sur les planches en OFF du Festival d’Avignon.

Claire Tabouret était également avec nous, la très talentueuse peintre qui est derrière l’affiche de la 72ème édition du festival. Mais aussi Madeleine Louarn co-autrice de Le Grand Théâtre d’Oklahoma, dans la programmation du festival, une pièce écrite à partir de derniers écrits de Kafka et dont se sont emparés les acteurs handicapés de la troupe Catalyse. Enfin, nous avons fait un bond en avant avec Pascal Peck, organisateur du Kolorz et du Festival Résonance, qui clôturera le festival, du 26 au 29 juillet.

   
Olivier Py et Jean François Cesarini        

 
INFORMATIONS PRATIQUES
 
« Mesdames, Messieurs et le reste du Monde » : Jardin Ceccano, du 10 au 21 uillet, à midi. Relâche le 15 juillet. Dramaturgie d'Arnaud Alessandrin et Ronan Chéneau. 

« Le Grand Théâtre d’Oklahoma » : L'autre scène du Grand Avignon - Vedène, du 10 au 12 juillet, à 15h. Mise en scène par Madeleine Louarn et Jean-François Auguste. 

L'Errante Peintures : Église des Célestins, entrée libre. Exposition de Claire Tabouret.

Festival Résonance : Avignon, 26 au 29 juillet. Organisation de Pascal Peck. 

Demain vite ! : Théâtre le Cabestan, du 6 au 29 juillet à 21h15, relâche les 17 et 24 juillet. Durée 1h05. Mise en scène : Marie Pagès. Interprète : Jean-François Cesarini.


La deuxième émission a compté avec Paul Rondin, le directeur délégué du Festival d’Avignon qui nous a parlé des Ateliers de la pensée, la chanteuse Marianne James, Clément Démontais, le guide officiel du Festival d’Avignon, l'humoriste chroniqueur Christophe Alévêque et Didier Ruiz
 
Marianne James                  
 
INFORMATIONS PRATIQUES
« Tatie Jambon » : Théâtre Le Paris, durée 1h10, du 6 au 29 juillet à 11h. Avec Marianne James. 

« Revue de presse » : théâtre du Chien qui Fume, durée 1h20, du 6 au 29 juillet, relâche les 11, 18 et 25 juillet. Avec Christophe Alévêque. 

« Trans (Més Enllà) » : Gymnase du lycée Mistral, durée 1h10, du 10 au 16 juillet, relâche le 12 juillet. Avec Didier Ruiz. 
 
Et puis, toute cette semaine, de 19h à 20h, nous vous proposons de vivre avec nous cet immense rendez-vous à travers des reportages, des entrevues et des rencontres : Thomas Jolly, le metteur en scène de LA pièce du festival, Thyeste, trágedie romaine qui se joue dans la prestigieuse Cours d'honneur du Palais des Papes. Laure Adler, commissaire de l’exposition Jeanne Moreau à la Maison Jean Vilar ou encore Didier Ruiz pour nous parler de son œuvre Trans (Més enllà), inscrite dans la programmation du IN.


            
 
INFORMATIONS PRATIQUES
Thyeste : Cour d’honneur du Palais des papes, durée 2h30 tous les soirs du 12 au 15 juillet à 21h30. Metteur en scène : Thomas Jolly. 

Kamikazes : Théâtre Buffon, durée 1h20, du 6 au 29 juillet à 21h35, relâches les 17 et 24 juillet. Producteur : Jérôme Réveillère. 

One Man Chauve : Clash Théâtre, durée 1h, du 10 au 29 juillet à 22h. Avec Jérem Rassch. 


Fabrice Lamy reçoit également ceux qui font le OFF du festival, comme Brice Albernhe, directeur du Festival Villeneuve en Scène, les humoristes Christophe Alévêque et sa Revue de presse, ou Waly Dia et son nouveau spectacle au Théâtre Le Paris. Mais aussi des attachées de presse du festival comme Dominique Lhotte, des évènements spéciaux organisés par la Région Grand Est ou l’ADAMI.
 
            
 
INFORMATIONS PRATIQUES 
Exposition Jeanne Moreau : jusqu’au 24 juillet à la Maison Jean Vilar de 11h à 20h, avec Laure Adler. 

« Nouveau spectacle » : Théâtre Le Paris durée 1h15, du 6 au 29 juillet à 22h, relâche le 16 juillet, avec Waly Dia. 

« La Femme de ma vie » :  Hotel de l’Europe, durée 1h15, du 6 au 29 juillet à 18h45, relâche les 17 et 24 juillet, avec Robert Plagnol. 

Festival Villeneuve en Scène : du 10 au 22 juillet à Villeneuve les Avignons. 
 
Pour la troisième journée d'émissions, RAJE reçoit Xavier Lacouture, membre de l'Adami, pour parler de « On y chante » et « Écrits d'acteurs », Laura Laune, artiste montante à l'humour très noir qui présente son spectacle « Le diable est une gentille petite fille » et Pablito Zago qui organise avec avignon tourisme « IN, OFF & OUT », une exposition d'illustrations réalisées par des artistes avignonnais sur le thème du festival. 
 
        
 
INFORMATIONS PRATIQUES 
Écrits d'acteurs : Jardin de la rue de Mons, les 22 et 23 juillet, à 18h. Avec l'Adami. 

« Le diable est une gentille petite fille » : Théâtre Le Palace, du 6 au 29 juillet, à 22h10. Relâche les 9, 16, 23 juillet. Avec Laura Laune. 


« In, Off & Out » : Ancien C.I.O, du lundi 9 au dimanche 29/07, tous les jours de 11h à 19h.
 


Parmi les personnes qui font bouger la société, RAJE reçoit Hugues Sibille, le Président de la Fondation du Crédit Coopératif qui a tenté de répondre à la question sur comment l'ESS peut aider les entrepreneurs culturels à construire leurs projets. À l'honneur aussi les organisateurs du Festival Contre Courant, un festival organisé par la CCAS, Carolina, interprète sur la pièce « Qui suis-je ? », Julien de l’ Akwaba Coop Culturelle et un  « Grand zeste de spectacle » par la Région Grand Est avec 11 compagnies qui se produisent à Avignon durant le Avignon Le Off.

    
 
INFORMATIONS PRATIQUES 
« Qui suis-je ? » : Théâtre de la Carreterie, du 6 au 29 juillet, à 14h10. Relâches : 10, 17, 24 juillet. 

Festival Contre Courant - CCAS La Barthelasse : du 14 au 20 juillet 2018. 


Bref, des émissions sous le soleil provençal et au grès du chant des cigales pour un tour d'horizon non exhaustif du Festival d’Avignon et de son OFF.

Bientôt, d'autres informations avec le meilleur du Festival d'Avignon 2018 !  

Restez à l'écoute sur RAJE !
Avignon 90.3   |   Nîmes 102.5
RNT Paris, Avignon, Marseille

Marilia SilvestreMarilia Silvestre

Copyright© 2018 RAJE. Tous droits réservés.