Notre sélection de tubes des années 1990

Notre sélection de tubes des années 1990
Cet été RAJE on vous propose une sélection des meilleurs tubes depuis les années 1970. Cette semaine, embarquez avec nous à bord de notre machine à remonter le temps pour un voyage musical en 1990!

IAM - Je danse le mia :

Considéré comme l'un des pilliers du rap français, et sûrement l'un des plus grands groupes, IAM accède à la notoriété en 1993 avec un titre un peu particulier Je danse le mia. Devenu un grand classique des années 1990, ce titre reprend les expressions marseillaises sur un sample de Give me the night de George Benson. Le clip a été réalisé par Michel Gondry et met en scène, avec humour, les soirées marseillaises des années 1980.



Avec sa sortie en single en 1994, Je danse le mia est devenue la deuxième chanson la plus vendue en France avec 250 000 ventes devenant disque d'or. La même année, elle se classe première du classement au Hit Parade. Pourtant ce succès phénoménal a perturbé les membres du groupe. En effet, la chanson, sur un ton très léger, ne refléte pas vraiment l'image que le groupe souhaitait donner. Finalement, si la chanson leur a permis de toucher le grand public, Akhenaton, Shurik'n, Kheops, Imhotep, Kephren et Freeman ne la joueront pas sur scène durant plus de douze ans. De même, ils ne l'interpréteront pas non plus en 1995 sur la scène des Victoires de la musique. Ils avaient pourtant gagné le trophée du "Groupe de l'année" en grande partie grâce à cette chanson.

Je danse le mia, tube de l'été 1994, a donc permis à IAM d'accéder à la notoriété. Trois ans plus tard, en 1997, ils connaîtrons un succès encore plus grand avec leur 3e album, L'Ecole du micro d'argent vendu à plus d'un million et demi d'exemplaires ! Un album dont ils fêtent actuellement les vingts ans avec une série de concerts dans toute la France ! Il reste encore quelques dates dont une le 24 août dans le cadre du festival Paris Summer Jam !

Lou Bega - Mambo n°5 :

On continue notre voyage dans les années 1990 avec un des titres qui a marqué plus que cette décennie ! Il s'agit de Mambo n°5 de Lou Bega. Un titre qui nous fait voyager dans les années 1950 et la mode du mambo, un genre musical cubain très à la mode et qui sera détrôné à l'arrivée du chachacha. David Lubega, de son vrai nom, musicien allemand, découvre le mambo lors d'un voyage à Miami. Fan de ce genre musical, il décide de reprendre un titre créé à l'âge d'or du mambo, en 1947, intitulé...Mambo n°5 et écrit par Perez Prado, un compositeur et chef d'orchestre cubain. Ce dernier a composé tellement de morceaux de mambo qu'il fini par leur donner des numéros. David Lubega ré-arrange le titre, lui ajoute des paroles et un clip qui sent bon l'été et en fait un tube interplanétaire !



Un énorme succès qui restera, jusqu'en 2013, le disque classé le plus longtemps en tête des charts. C'est l'arrivée de Happy de Pharrell Williams qui fera basculer le classement. Qu'importe, Mambo n°5 restera l'un des titres phares des années 1990 !

Billy the Kick et les Gamins en folie - Mangez-moi ! Mangez-moi ! :

C'est maintenant à la découverte d'un titre un peu particulier que nous amène notre machine à remonter le temps : Mangez-moi mangez-moi de Billy Ze Kick et les Gamins en folie. Ce groupe, formé en 1990 à Rennes, qui mélange électro, rock et reggae, est composé principalement de Nathalie Cousin aka Billy the Kick, la chanteuse et de Benoît Careil aka Monsieur Bing. Leur premier album, enregistré dans un appartement avec les moyens du bord, sort en 1993. Un album avec neuf titres qui passe d'abord inaperçu, seule Radio Nova, parmi les grandes radios, en diffuse des titres.



En 1994, le groupe signe chez Polygram et ressort son premier album avec quelques modifications. Cette version rencontre un énorme succès. Et c'est le titre Mangez-moi ! Mangez-moi ! qui sort du lot et qui se place à la seconde place du top 50. Cette chanson connaît le succès essentiellement grâce à sa diffusion sur TF1 qui en fait son tube de l'été 1994. Une chanson aux paroles étonnantes puisqu'elles parlent de...cueillette de champignons hallucinogènes ! Un policier nantais a d'ailleurs déposé plainte pour "incitation à l'usage de stupéfiants" sans succès. Et puisque la chanson est toujours légale on vous la fait redécouvrir sur Raje !

Snap! - Rythm is a Dancer :

Cette chanson culte des années 1990, nous fait encore se trémousser en soirée, il s'agit de Rythm is a Dancer du groupe d'eurodance allemand Snap!, sortie en single en 1992 ! Le groupe connait un succès international énorme, se classant en tête des charts dans plusieurs pays tel que le Royaume-Uni, France, 3e en Australie, 11e en Nouvelle-Zélande ou encore 5e aux États-Unis pendant plus de 39 semaines. Le groupe est même certifié disque de platine en Allemagne, puis disque d’or en Autriche, en France ou encore aux États-Unis.



Rhythm is a Dancer trouve ses racines dans le hip-hop américain des années 1980, voilà qui confirme une fois de plus que les deux genres sont plus que complémentaires. Ce titre est une révolution pour les années 1990. À tel point que les plus grands DJs de l’époque reprennent la musique. Le single devient donc un incontournable des boîtes de nuit !
​​​​
Daft Punk - Around The World :

Et pour finir, impossible de passer à côté du phénomène Daft Punk, né à la fin des années 1990 ! Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo se sont rencontrés sur les bancs du lycée Carnot de Paris. Très vite leur vient l'idée de monter un groupe. Rejoints par Laurent Brancowitz, futur guitariste de Phoenix, ils créent le groupe Darlin' et sortent un premier EP qui ne rencontre pas un franc succès. Il est même qualifié par la presse anglaise de "Daft Punky trash", punks idiots en français. Par la suite, Thomas et Guy-Manuel découvrent l'électro dans des raves londoniennes et décident de former le duo Daft Punk en 1993. Leur premier album, Homework, sort en 1997 et le succès est planétaire ! Le titre Around the World passe en boucle dans les clubs du monde entier et devient n°1 dans plusieurs pays !



Le succès de ce titre s'explique par la répétition d'une même phrase durant tout le morceau avec une voix de robot. La phrase "Around the world" est prononcée 144 fois dans la version album de la chanson ! S'ajoute à ça un clip totalement décalé réalisé par Michel Gondry dans lequel des robots marchent en rond sur un disque vinyle entourés de danseurs loufoques !
Aujourd'hui les Daft Punk restent un groupe iconique du mouvement french touch et un des groupes français qui s'exporte le mieux à l'étranger. Depuis Around the World d'autres tubes s'ajoutent à la liste comme One More Time ou encore Harder, Better, Faster, Stronger sortis en 2001.

On se retrouve la semaine prochaine pour un changement de siècle !

Margaux Deygas

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.