Nîmes Olympique

Nîmes Olympique
Alors que le Nimes Olympique est en difficulté sportive, avec une 17ème place de relégable en Ligue 2, la crise se joue également entre le Club et les supporters.
Le dernier match à domicile contre Bastia le 10 septembre dernier s’était fait sans les Gladiators, groupe de supporters fréquentant la tribune Est du stade des Costières, fermée depuis plusieurs mois. Les Gladiators s’étaient vu refuser l’accès au stade des Costières à cause de banderoles, qui n'étaient que celles aux couleurs des supporters. Le Président Rani Assaf avait donné ces instructions au service de sécurité, contraires au reglèment de la LFP, Ligue Professionnelle de Football.
Dans ce contexte de tension, alors que le stade des Costières s’apprête à être détruit, une réunion s’est tenue ce samedi 24 septembre entre supporters et Direction du Nîmes Olympique.
RAJE y était présente pour réunir quelques réactions à chaud.
On retrouve François Michel, supporter indépendant du Nîmes Olympique, et connaisseur des questions de football, puisque co-auteur du livre « Le Grand Footoir – Les dérives du football en 15 matchs », édité chez Solar.
Aux abords du stade des Costières à Nîmes, samedi dernier, François Michel revient à chaud donc sur son sentiment.



Beaucoup d’amertume donc du côté des supporters. Pour rappel, les fumigènes peuvent entrainer des pénalités financières aux clubs dont les supporters en ont fait usage pendant les macths.
Du côté du Club, Philippe GAS, trésorier du Grinta Club, association de supporters créée par les proches de la Direction, et communicant, proche de Rani Assaf, le Président du Nîmes Olympique. Il recontextualise cette rencontre.



Maintien en Ligue 2 également compliqué aujourd’hui. Ce samedi 1er octobre, le Nîmes Olympique accueillera le Paris FC, 12ème du classement, pour un des derniers matchs aux Costières. Dans les tribunes, on y retrouvera certainement les Nemausus, association de supporters présente elle aussi samedi dernier. Son Président, Cyril Roure, s’est exprimé à notre micro.



Responsabilité collective pour une faute individuelle, les enjeux du supporteurisme actuel au niveau national se cristallise dangeureusement du côté du Nîmes Olympique. Les interdictions de déplacement de supporters sont légalement émises par les Préfectures. On verra samedi si Rani Assaf et le Nîmes Olympique s’accaparent à nouveau ce droit liberticide contre les Gladiators et contre tout bon sens.

L'intégralité des échanges a été proposée par notre confrère Corentin Corger pour Objectif Gard:


 

Alexandre Cussey

Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.