Les Simones : faire entendre les voix féministes à Nîmes

Les Simones : faire entendre les voix féministes à Nîmes
Présente à Nîmes depuis 2021, la chorale nîmoise féministe Les Simones est une association d'abord issue du collectif Les Fénimistes avec la volonté de créer un espace où les femmes peuvent se retrouver et porter un message à travers le chant. Le collectif proclame une non-mixité "choisie et assumée". Se retrouver entre femmes c'est permettre à la parole de se libérer et "reprendre du pouvoir d'agir sur nos vies", précisent les deux Clarisse et Annick, actives de la chorale qui compte aujourd'hui une trentaine de membres, au micro d'Alex. 

Elles complètent : "notre objectif premier c'était qu'à travers ces chants on transmette des messages qui portent les valeurs et revendications féministes". Concernant le choix des chants, la chorale alterne entre ceux qui ont un lourd héritage historique comme l'hymne des femmes et d'autres plus contemporains. En souhaitant s'adresser à toute la société, la réappropriation de l'espace public est au centre de la démarche des Simones : en manifestation, dans le cadre des événements comme la fête de la musique. 

Ces dernières semaines, la chorale était en première ligne dans les rues nîmoises pendant le procès en appel de l'un des condamnés dans l'affaire Gisèle Pelicot. Aux abords du tribunal, elles ont donné de la voix pour "accueillir Gisèle Pelicot et la soutenir (...) porter une parole en direction de toutes les femmes et toutes les personnes qui sont victimes de violences que ce soit à la maison, au travail, dans la rue, dans l'espace sportif et culturel etc". 

Les Simones chorale féministe Nîmes | Nîmes | Facebook 
Simones Chorale (@chorale.les.simones) • Photos et vidéos Instagram

 

Embarek Foufa

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.