Les artistes français sont de plus en plus plébiscités à l’étranger

Les artistes français sont de plus en plus plébiscités à l’étranger
La culture française semble bel et bien avoir la cote à l’international. C’est en tout cas ce que met en avant un rapport du Bureau Export, organisme créé en 1993 et qui accompagne la filière musicale française dans le développement de ses artistes à l’étranger.
 
Pour l’année 2017 ce n’est pas moins de 52 artistes français qui ont pu rayonner dans le monde. Bien loin des mastodontes tels que David Guetta ou Maître Gims, on retrouve des groupes talentueux comme Her qui rencontre un franc succès outre Atlantique. D’autres musiciens attirent également toutes les convoitises  à l’instar de The Blaze, Mome, Justice ou encore Charlotte Gainsbourg qui s’est notamment entourée de Paul McCartney et Sebastian pour son dernier album.

Désormais, les grands festivals internationaux deviennent friands de nos musiciens hexagonaux. Parmi eux, Petit Biscuit et Jean-Michel Jarre, tous deux programmés lors de la prochaine édition du festival Coachella qui se déroulera en avril prochain aux Etats-Unis.  L’Amérique semble être un eldorado tant rêvé par les Français et, pour certains, cela réussit plutôt bien. Parmi les exemples les plus prégnants, on pense à Phoenix. Les Versaillais connaissent depuis maintenant plusieurs années un accueil chaleureux de l’autre côté de l’Atlantique. Autre réussite remarquée, celle de  Jain nommée pour son clip Makeba aux Grammy Awards. Certains Frenchies sont même contactés pour représenter des empires américains comme  Wax Tailor qui a vu sa musique programmée dans un teaser pour la league de baseball américaine ou les sœurs Ibeyi, nouvelles égéries de la marque Nike.


 
Ce succès peut s’expliquer par l’ouverture des tournées à l’international mais aussi par la démocratisation du streaming qui permet de diffuser des artistes plus facilement.  Bureau Export a pu constater une augmentation de 176 % du stream à l’étranger, tous styles confondus. Une donnée qui ne concerne pas uniquement les artistes chantant en anglais. Comme quoi, notre belle langue de Molière a encore de quoi séduire.

Johann GUÉRIN

Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.