Le streaming bientôt comptabilisé en France dans les ventes d’albums
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05 avril 2016
Bien qu’écouter de la musique en streaming devienne un réflexe de plus en plus naturel pour les Français, l'intégration de ce dernier dans les statistiques de ventes n'est pas encore effective.
Au contraire, les États-Unis eux, intègrent ces statistiques pour décerner ses disques d'or, de platine ou de diamant.
Désormais, 1.500 écoutes même gratuites correspondent à une vente.
En ce qui concerne le système choisi par le SNEP (Syndicat National de la Phonographie), la formule n'a pas encore été dévoilée.
Le syndicat dit travailler à les intégrer aux certifications, pas seulement pour les seuils fatidiques correspondants aux disques d'or ou de platine, mais dans la comptabilisation totale des ventes et l'établissement des classements.
Une partie de ce travail consiste à définir quel sera le taux de conversion, c'est-à-dire le nombre de streams que l'on considère équivalent à une vente d'album ou d'un single.
Une chose est sûre, l'intégration du streaming dans les statistiques de ventes de musiques en France devrait avoir lieu courant 2016.
Philippe Perez.
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