Le scandale de Wintersun

Le scandale de Wintersun

La semaine dernière, on avait parlé du scandale d’Abbath sur scène, qui avait provoqué une grosse émeute en Argentine. Donc aujourd’hui, on va continuer sur notre lancée en ressortant des petits dossiers compromettants chez des personnalités du Metal, et pour cela, on va parler de Jari Mäenpää. Alors, monsieur Jari a fait ses débuts dans le groupe de Metal Folklorique devenu assez célèbre Ensiferum. Il avait rejoint la formation en 1996 en tant que guitariste, vocaliste et clavieriste. Les deux premiers albums de Ensiferum ont d’ailleurs connu un fort succès critique, surtout pour le deuxième sorti en 2004 intitulé "Iron".

Pourtant, en plus de cette réussite, Jari a décidé de lancer son propre projet solo la même année, appelé "Wintersun", du Folk Metal encore une fois. Plus impressionnant encore, notre artiste finlandais jouait de tous les instruments lui-même pour ce projet solo, à l’exception de la batterie. On est donc en face de quelqu’un de très talentueux, il faut le reconnaître. D’ailleurs, le succès de Wintersun est immédiat, puisque le projet signe chez le label Nuclear Blast pour sortir leur premier album, aussi appelé "Wintersun". L’album est une vraie réussite, notamment grâce à l’ajout de sonorités Melodic Death très appréciées. Donc forcément, face à ce résultat prometteur, le couvert est remis, et le groupe sort son deuxième album, "Time" en 2012 après presque 6 ans d’enregistrement. L’attente fut longue, mais on pourrait dire que les membres de Wintersun sont extrêmement pointilleux. Ou peut-être que Jari a un certain problème d’ego, puisqu’il souhaitait que chaque morceau ait 200 pistes séparées, comme pour simuler un opéra. Malheureusement, les critiques ont été assez mitigées, et l’album amputé de plusieurs morceaux, pour des soi-disant problèmes de studio.

Pour autant, cela ne décourage pas Wintersun, qui promet de sortir un nouvel album, "Time II", censé venir compléter Time I. Mais malheureusement, sauf pour un nouveau son joué en live en 2013, les nouvelles concernant Time II se font rares. Ce n’est qu’en 2017 soit 4 ans plus tard, que Wintersun refait surface, pour annoncer leur 3ème album, "The Forest Seasons". Etrangement, il ne s’agira pas de Time II, mais d’une œuvre à part entière avec 4 morceaux simplement pour une durée d’une heure. Les choses se concrétisent alors véritablement quelques mois plus tard, quand Jari annonce qu’il a fini avec tous les autres enregistrements studios annexes, et qu’il est prêt à se concentrer sur la production de Forest Seasons, à condition qu’il ait son propre studio d’enregistrement pour avoir un contrôle total sur son travail. Ce qui est assez étrange, puisque Jari est crédité comme étant l’unique producteur, mixer, co master, et enregistreur pour Time I ; on peut se demander qui pourrait bien lui empêcher d’avoir un contrôle total sur son travail. Mais bref, pour son projet, une campagne de financement participatif est lancée sur Indiegogo. Au final, la campagne rapporta 464 000 €, pour un objectif initial de 150 000€. Un succès donc.

Cependant, petit détail qui tue : Jari avait pour plan de faire construire un Sauna à coté du studio. Et là, c’est la goutte d’eau : lassés des promesses et de l’attente trop longue, les fans explosent de rage, et les gens se mettent à tourner le dos à l’artiste. Alors certes, le sauna, c’est essentiel dans la culture Finlandaise. Mais en construire un avec de l’argent confié par des fans qui attendent un album depuis des années, on peut comprendre que ça fasse râler. Parce qu’en plus de ça, il faut savoir que l’album « The Forests season » est signé chez Nuclear Blast ! un des plus gros labels de Metal qui produit aussi des géants comme Anthrax, Immortal, Kreator et j’en passe ! Donc l’argent, il aurait probablement pu le trouver autrement.





Bref, aujourd’hui, Wintersun conserve une fan base assez conséquente, déjà parce que ses musiciens restent malgré tout très talentueux, mais il est clair que le bad buzz a fortement entaché la réputation du groupe.

Alban

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.