Le nouvel album d’Eminem crée le débat

Le nouvel album d’Eminem crée le débat
La sortie du nouvel opus d’Eminem entraine un avis mitigé des fans. Les featurings très pop en sont l’une des raisons.
 
Le rappeur américain de 45 ans, est l'un des artistes ayant vendu le plus d'albums dans l'histoire de l'industrie musicale (172 millions dans le monde). Après le flop de son premier disque infinite en 1996, Eminem décide de sortir The Slim Shady LP en 1999. Un deuxième essai qui trouve alors un large écho en Amérique. A tel point que le film 8miles  s’est même inspiré de son parcours.

Cela fait donc plusieurs semaines qu’on attendait le grand retour d’Eminem. C’est désormais chose faite depuis le 15 décembre 2017. Et le moins que l’on puisse dire c’est que son nouvel album Revival, fait débat. Celui-ci offre 77 minutes d’une musique « édulcorée » selon beaucoup de critiques. La polémique vient également du fait qu’Eminem s’est entouré de nombreux featurings inattendus comme Beyoncé, Ed sheeran, Pink, des artistes beaucoup trop mainstream pour les fans de la première heure. On retrouve aussi parmi eux Alicia Keys sur la chanson Like home dans laquelle Eminem accuse Trump de vouloir diviser le monde et de ne pas être en capacité de gouverner le pays. On s’attendait évidemment à une mise en avant d’Eminem mais il semble bien que ce ne soit pas pour la bonne cause. Les critiques sont acerbes face à ces nouvelles chansons entre « pop-rock délavé » pour Le Monde et «pire album de sa carrière » selon Les Inrocks. Les critiques sont donc très mitigées car elles considèrent que le rappeur ratisse beaucoup trop large pour plaire, pour vendre quitte à s’oublier.



Aux manettes de ce nouvel opus on retrouve le producteur Dr Dre qui n’a pas hésité à mettre en scène une vidéo afin de promouvoir les chansons de Revival. Dans un court extrait celui-ci vante les bienfaits de cet album qui permettrait de lutter, tel un médicament, contre les musiques sans intérêt. Une promo qui pourrait bien se retourner contre lui …

Johann GUÉRINJohann GUÉRIN

Copyright© 2018 RAJE. Tous droits réservés.