La musique physique connaît un regain aux USA

30 mars 2018
Le marché musical est très mouvant. Les CDs et les vinyles vont-t-ils se faire de nouveau une place dans notre quotidien ?
C’est en tout cas ce que laisse entendre un rapport de The Recording Industry Association Of America qui réalise des études sur l’industrie musicale aux Etats-Unis. En 2017, il semblait que les ventes de musique physique, qui représentaient 17% du marché, aient dépassées celles du streaming passées à 15%. C’est un changement significatif qui n’était pas arrivé depuis 2011. Malgré cette affirmation, on peut nuancer cette information car le streaming reste majoritaire dans la façon de consommer la musique. Il représente 65% du marché mondial.
Du côté de la France, les ventes physiques rapportent encore aujourd’hui plus d’argent que le streaming même si ce marché est toujours en recul dans l’hexagone selon le Syndicat National de l'édition Phonographique. Cependant, on observe quelques résurgences notamment grâce à la vente des vinyles qui se porte plutôt bien dans notre pays. Les Français y accordent de plus en plus d’importance que ce soit pour retrouver le grain du son passé ou simplement pour l’aspect vintage qui s’en dégage. Pour la 6ème année consécutive, le marché des vinyles est en expansion et représente aujourd’hui 12.2% du chiffre d’affaires dans le physique alors qu’il n’était que de 7.3% en 2016. D'ailleurs, le 21 avril prochain vous pourrez retrouver la nouvelle édition du Disquaire Day. Une journée mondiale qui met en avant la production indépendante et les vinyles.
