La France veut organiser un concert-test Covid-19

La France veut organiser un concert-test Covid-19
En décembre, le festival espagnol Primavera Sound organisait un concert pilote à Barcelone réunissant près de 500 personnes, dans le but de tester les  risques de contamination au Covid-19 dans le cadre d’un évènement. Les participants devaient ainsi réaliser un test antigénique avant de rentrer et  porter un masque à l’intérieur, mais aucune mesure de distanciation sociale  n’était imposée.
L’expérience fut une réussite : huit jours plus tard, l’ensemble des 463 participants ont été testés négatifs au Covid-19.
Interrogée par France Info, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a  précisé avoir regardé « avec beaucoup d’intérêt » l’expérimentation menée à Barcelone.  
Le sujet aurait été abordé avec les professionnels du spectacle le vendredi 8 janvier dernier. « On va en discuter avec les professionnels pour voir comment on pourrait avancer avec des conditions qui sont effectivement très strictes, qui imposeraient au minimum le fait d’avoir un test négatif pour rentrer dans les salles. Je trouve que ce serait une excellente chose », a-t-elle expliqué.
«Je veux donner un message d’espoir : les festivals d’été, on doit pouvoir y arriver », a ajouté la ministre, répétant son assurance exprimée au micro de  RTL quelques jours plus tôt.
Il se pourrait ainsi qu’un concert-pilote soit organisé au mois de mars ou d’avril en France, pour permettre aux festivals d’avancer sur leur organisation avant l’été.

Sources: https://www.traxmag.com/france-concert-pilote-tester-risques-contamination/
 

Sephora SINAPIN

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.