La crise sanitaire a dopé les biens culturels en ligne

La crise sanitaire a dopé les biens culturels en ligne
Et oui 83% des internautes français, soit 40 millions de personnes, en ont consommé. Ce taux est en hausse de deux points par rapport à 2019, selon un baromètre publié par l'Hadopi. 
La diffusion des oeuvres dans la haute autorité, la protection des droits sur Internet, et l'agence publique de lutte anti-piratage communique une hausse constante depuis 10 ans. Le nombre de consommateurs de biens culturels en ligne a "atteint des niveaux record" en 2020.
Notamment durant "la quatrième semaine de confinement, au printemps dernier. 89% d'internautes français âgés de 15 ans et plus ont consommé au moins un bien culturel en ligne" et en particulier films, séries TV et musique, détaille l'organisme. 
L'étude annuelle de l'Hadopi mesure les usages en ligne concernant neuf biens culturels à savoir musique, films, séries, photos, jeux vidéo, logiciels, livres numériques, presse en ligne et retransmissions sportives en direct. 
Au printemps 2020, près d'un tiers (31%) des internautes s'est abonné à au moins une offre pendant cette période, surtout à des services de vidéo à la demande. Par ailleurs, en janvier 2021, 31% des consommateurs déclarent consommer désormais plus de biens culturels qu'avant le deuxième confinement, indique l'Hadopi. 
En dépit de l'existence d'une offre de spectacles vivants en ligne, la plupart d'entre eux (65%) affirment "vouloir retourner dès que possible au cinéma, au théâtre ou dans les salles de concert et ce, quelles que soient les tranches d'âge ou le fait d'être abonné ou non à une offre culturelle. 
Selon ses données, le panier moyen mensuel pour les biens culturels dématérialisés a atteint la somme de 30 euros en 2020. 

Sources: https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/la-crise-sanitaire-a-dope-la-consommation-de-biens-culturels-en-ligne-en-2020-20210211

Sephora SINAPIN

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