La Collection Lambert : entre art, éducation et transmission

La Collection Lambert : entre art, éducation et transmission
Au delà des expositions permanentes et temporaires qui se sont dévoilées le 26 dernier, la Collection Lambert est aussi un espace de transmission, notamment avec sa micro-école INSPIRE, marqueur de la volonté de s'ouvrir tout en continuant à être laboratoire expérimental pour et avec l'art contemporain. Rencontre avec François Quintin, Directeur de la Collection Lambert à Avignon. Il rappelle que lieu est un musée public, né de la volonté du marchand Yvan Lambert d'offrir sa collection à l'Etat.

Depuis les années 1960, la collection couvre une histoire de l'art qui représente les grands noms de l'art contemporain. Par ailleurs, c'est aussi un centre d'art contemporain. "L'art c'est une façon de montrer de la pensée en espace. Mais, c'est aussi un certain plaisir de la pensée, moi je crois que le grand plaisir de l'art c'est la parole", précise François Quintin. Pour créer du lien avec les publics jeunes, des ateliers sont proposés à la Collection Lambert : "les ateliers voient aujourd'hui les anciens enfants emmener leurs propres enfants à la Collection Lambert. On est à ce moment de maturité aussi, où les générations se succèdent", ajoute le directeur du lieu.

La Collection Lambert est aussi le seul musée en France qui dispose, au sein de ses murs, d'une classe délocalisée de l'Education nationale. Cela concerne une dizaine d'écoliers en primaire et proches du décrochage scolaire. "C'est une fierté pou nous de dire que 100% des gamins qui sont passés par la micro-école ont réintégrés une scolarité satisfaisante", informe François Quintin. 

Collection Lambert

Embarek Foufa

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.