Kids See Ghosts, le retour mélancolique de Kid Cudi et Kanye West

Kids See Ghosts, le retour mélancolique de Kid Cudi et Kanye West

Après la tempête de 2016, la relation des deux rappeurs semble définitivement apaisée puisque, pour la première fois, ils sortent un album commun.

Cela faisait déjà quelques semaines qu’il était attendu, Kids See Ghosts, le fruit de la nouvelle collaboration entre Kid Cudi et Kanye West est finalement sorti. Le duo, du même nom, avait déjà collaboré ensemble sur plusieurs titres comme Welcome To Heartbreak, All of the lights ou encore Erase Me mais n’avait jamais sorti d’album commun. C’est désormais chose faite donc avec cet album au ton très sombre sorti le 8 juin dernier. 

Une expérience musicale mélancolique qui s’explique par le passé similaire des deux artistes qui luttent tous les deux contre des troubles de santé mentale. En effet, il y a quelques mois, Kid Cudi a dû faire face à une longue dépression nerveuse, tout comme Kanye West qui a notamment fait un séjour en hôpital psychiatrique. Ils ont ainsi désormais retrouvé le chemin du studio avec un disque plutôt électro-psychédélique qui relève de l’univers de Scott Mescudi, alias Kid Cudi. Liés par la dépression et la mélancolie, les deux artistes nous proposent ici un voyage profond au sein de leurs rêves et leurs cauchemars. La pochette de l’album, réalisée par l’artiste japonais Takashi Murakami, nous transporte tout de suite dans un univers sombre. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le Japonais collabore avec Kanye West puisqu’il a réalisé la pochette de Graduation sorti en 2007 et le clip de Good Morning.

L’album débute avec Feel The Love, un son sur lequel on peut notamment entendre Pusha T sur un couplet. Un artiste de G.O.O.D Music, le label de Kanye West, qui a sorti un nouvel album, Daytona, en mai.
 


Autre particularité de l’album,une utilisation du sampling par Kanye parfaitement maîtrisée pour un résultat grandiose. Sur 4th Dimension il utilise le chant de noël What Will Santa Claus Say de Louis Prima et sur Cudi Montage il ressuscite avec harmonie les riffs de guitare de Kurt Cobain originellement sur le morceau Burn the Rain.
 



Ainsi, Yeezy semble avoir abandonné pour quelques temps ses considérations politiques pour se concentrer sur la musique. En effet, le natif de Chicago a sorti, le 1er juin, son 8e album, Ye. Avec deux albums en une semaine, Kanye West a définitivement renoué avec ce qui fait son succès : la musique, plutôt que ses dérapages, et nous on préfère ça !

Margaux DeygasMargaux Deygas

Copyright© 2018 RAJE. Tous droits réservés.