- Musique
- Infos musique
- Jeux Olympiques 2024 : aucun évènement culturel « d’ampleur » ne sera autorisé
Jeux Olympiques 2024 : aucun évènement culturel « d’ampleur » ne sera autorisé

Aucun évènement culturel « d’ampleur » ne sera autorisé pendant les Jeux Olympiques de 2024
Une circulaire a été adressée aux préfets concernant les festivals, manifestations festives et événements sportifs pour l’été 2024.
« L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, événement inédit sur notre territoire national, qui va accueillir plus de 13 millions de spectateurs, implique une mobilisation sans précédent des forces de sécurité, pour sécuriser tant les sites de compétition et d’entraînement que leurs abords, les voies d’acheminement, les transports publics, les lieux de célébrations, et plus largement tous les lieux sensibles et de rassemblement, mais aussi pour lutter, sur l’ensemble du territoire national, contre la délinquance de droit commun et le terrorisme. », explique le début de la circulaire écrite par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture et Amélie Oudea-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Alors que près de 30 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en moyenne tous les jours du 24 juillet au 11 août 2024, puis du 28 août au 8 septembre, le temps fort des Jeux Olympiques prévu du 18 juillet au 11 août 2024 (de l’ouverture du village olympique jusqu’à la fin des Jeux), « aucun événement culturel, festif et/ou sportif d’ampleur, nécessitant l’engagement d’Unités de forces mobiles (UFM), ne pourra avoir lieu », comme par exemples les festivals ou grands rassemblements. Les événements « de moindre ampleur, habituellement sécurisés par des forces départementales ou locales » ont eux « vocation à se maintenir », dans « un usage modéré des forces et en dialogue avec les collectivités territoriales ».
Du 24 août au 8 septembre 2024, sur la période des jeux paralympiques, ces événements seront à nouveau interdits, « sauf rares exceptions décidées au cas par cas ».
Pour maintenir leur tenue pendant l’été 2024, les festivals devront donc revoir leur calendrier à l’avance – des discussions ont déjà été tenues avec le festival d’Avignon, celui des Vieilles Charrues ou encore l’Interceltique de Lorient. Pour le reste, la circulaire conclut que « le dialogue se poursuivra dans les prochaines semaines entre les préfets, les collectivités territoriales et les organisateurs de manifestations nécessitant des renforts d’UFM », pour préciser les modalités d’adaptation des événements.
Yann Muller - Elisa
