Golden Years Spéciale Pink Floyd 3/3 : 1987/2023 The End

Golden Years Spéciale Pink Floyd 3/3 : 1987/2023 The End

GOLDEN YEARS MERCREDI 13 A 21H - SPECIALE PINK FLOYD VOL 3/3 : The End

C'est un groupe plus soudé qui sort The Division Bell en 1994, sur lequel on note de nouveau la participation de Michael Kamen et l'apport important aux paroles de Polly Samson, la femme de Gilmour, qui cosigne sept titres sur onze. Cet album propulse une fois de plus le groupe en tête des ventes aux États-Unis et le replace au sommet de la notoriété, au niveau tant critique que commercial. Il est le prélude à une gigantesque tournée mondiale, immortalisée par l'album P·U·L·S·E sorti en 1995. Le succès de l'album et de la tournée et le fait que Wright, Gilmour et Mason ont ainsi démontré leur indépendance artistique à l'égard de Waters pourraient expliquer pourquoi ce fut la dernière fois où ces musiciens ont convergé en studio pour enregistrer un nouvel album (The Endless River, en 2014, ne comportait pas de nouveaux enregistrements à proprement parler).

1 What do you want from me 1994 The division bell
2 High Hopes 1994 The division bell

Plus tard, les spectateurs peuvent constater la force d'évocation musicale de Pink Floyd lors de la tournée solo de Gilmour de 2006 à laquelle Wright participe, ainsi que Mason pour quelques concerts. Durant cette tournée, le groupe reprend des classiques comme Arnold Layne, Echoes,
Fat Old Sun, Wot's… Uh the Deal, Breathe et Time, en renouant avec l'esprit d'improvisation et d'osmose musicale des concerts de Pink Floyd des
années 1970. Guy Pratt remplace Waters, qui, officiellement pour des raisons de planning, a décliné l'invitation que le groupe lui avait adressée.

3 On an Island David Gilmour solo avec richard wright avec l'orgue, david crosby et graham nash aux choeurs 2006
4 Confortably Numb David Gilmour solo live avec richard wright claviers live in gdansk 2008

Syd barrett meurt en 2006, richard wright en 2008 ce qui empêche toute reformation éventuelle de Pink Floyd
Dernier album de Pink Floyd, The Endless River  en 2014
The Endless River est le quinzième et dernier album studio de Pink Floyd, sorti le 10 novembre 20141, le troisième depuis le départ de Roger Waters. Le 5 juillet 2014, Polly Samson (parolière des albums The Division Bell et On an Island, et épouse du guitariste et chanteur David Gilmour), a annoncé sur Twitter un nouvel album de Pink Floyd2. Le même mois, le journal britannique The Guardian annonce que les nouveaux enregistrements devraient être principalement instrumentaux3. Cependant, David Gilmour a changé ses plans en décidant d'introduire des enregistrements vocaux sur une chanson. Des séances de claviers enregistrées par Richard Wright, mort en 2008, sont également utilisées.

Sur le modèle de l'album Wish You Were Here, hommage à Syd Barrett publié en 1975, The Endless River se veut un hommage à Rick Wright, claviériste du groupe, mort en 2008.

5 Things left unsaid 2014 The endless river (instru)
6 Louder than words 2014 The endless river (seul morceau chanté)

En hommage à rick wright un extrait de chacun des deux albums solo du claviériste de Pink Floyd

7 En 1978 : Wet dream, avec la chanson against the odds
8 en 1996 Broken China avec le titre Breakthrough avec David Gilmour au solo

BONUS 

9 Interstellar Overdrive 1967 The Piper At The Gates of Dawn : un ultime adieu à Syd Barrett


Pierre Avril

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.