Golden Years Spéciale Black Metal Orthodoxe

Golden Years Spéciale Black Metal Orthodoxe

GOLDEN YEARS SPECIALE BLACK METAL ORTHODOXE MERCREDI 17 JANVIER 2024

Il s'agit de groupes (Funeral Mist, Watain, Ondskapt, Ofermod, Malign...)qui a une époque, voyant l'évolution de plus en plus "commerciale" (toutes proportions gardées), avec la prépondérance donnée à l'imagerie (Newrocks BM!) de certains groupes, se sont radicalisés pour revenir aux bases du mouvement et à une dimension plus "spirituelle" du style.
Blasts hyper bourrins, arpèges glauques, utilisation récurrente de samples et satanisme intransigeant, le black metal orthodoxe s'est affirmé comme un des courants phares des années 2000. Le mouvement est tout de même loin de faire l'unanimité à cause d'un soin trop important consacré à la production et une tendance à uniformiser les groupes. Les deux centres névralgiques orthodoxes sont le label français Noevdia (Norma Evangelium Diaboli) et le studio suédois Necromorbus.
Il s'agit avant tout d'un concept qui dépasse le musical. C'est un style de black qui est une réaction au folklore de ce style de manière classique. Le BM traditionnel met en avant une esthétique et une thématique sataniste au service de la musique, pour l'habiller. La plupart des groupes de BM ne sont pas satanistes de par leur croyance, ils utilisent juste l'imagerie sataniste pour faire vendre et entretenir ce folklore. Les groupes de BM orthodoxe font eux l'inverse : ils sont des croyants convaincus et mettent leur musique au service de leur croyance. Ce sont des personnes satanistes (je rappelle qu'il y a deux types de satanisme : théiste ou Laveyen) qui incorporent leur croyance à leur musique pour que celle-ci reflète ce qu'ils pensent, que ce soit en terme de musicalité ou bien de paroles.
C'est pourquoi on appelle cette mouvance "orthodoxe" de "ortho" qui veut dire "droit, véritable" et "doxa" la pensée, l'opinion

1 DISSECTION "The Somberlain" ex de l'album the somberlain 1993

Dissection est un groupe de black et death metal mélodique suédois, originaire de Strömstad. Il est formé en 1989 et séparé en 2006, peu de temps avant le suicide de son leader Jon Nödtveidt, le 13 août de la même année. Leur musique est un black metal mêlé à un death metal mélodique, que Nödtveidt nommera Anti-Cosmic Metal of Death. Si Dissection n'est pas à proprement parler un groupe de black metal orthodoxe, il à influencé les plus grands noms de cette mouvance, avec en premier lieu Watain, leurs "fils spirituels"...
Nödtveidt a été arrêté en 1997 pour sa participation au meurtre d'un homosexuel algérien, Josef ben Meddour. Il sortit de prison en 2004, et relança Dissection
Concernant son opinion sur le suicide, voici ce qu' affirmait Jon Nodtveidt : « Le sataniste décide de sa vie, comme de sa mort. Il préfère partir avec un sourire aux lèvres au summum de son existence, lorsqu'il estime avoir tout accompli sur terre. Mais il est totalement anti-satanique de se supprimer parce que l'on est triste ou malheureux. Le sataniste meurt fièrement, ni de vieillesse, ni de maladie ou de dépression et choisit la mort plutôt que le déshonneur. La mort est l'orgasme de la vie ! Vivez ainsi, de la manière la plus intense possible ».

2 WATAIN "The Limbs Crucifix" ex de l'album rabid death curse 2000

Watain est un groupe de black metal suédois, originaire d'Uppsala. Formé en 1998, le nom du groupe s'inspire d'un enregistrement du groupe de black metal américain Von.
Depuis sa création, Watain est souvent comparé à Dissection ou considéré comme influencé par Ofermod. Erik Danielsson confirme que « Watain et Dissection sont évidemment des groupes qui ont beaucoup de choses en commun, musicalement et spirituellement. » Les groupes ayant influencé Watain incluent Bathory, les anciennes chansons de Mayhem, Mercyful Fate, Death SS, Samael et Necrovore.

3 MERRIMACK "sulphurean synods" ex de l'album Of Grace And Gravity qui sortira en Mars 2024

Tout commence en 1994. La scène norvégienne est alors en pleine expansion, et inspire nombre de groupes de Black Metal : ceux-ci sont encore très peu nombreux en France. Les débuts de Merrimack, qui sort sa première démo "Act I" en 1995, sont tout naturellement marqués par cette influence, celle de formations telles qu'Emperor, Satyricon, Gorgoroth, etc. Les paroles traitent d'anti-christianisme et de mythologie païenne, thématique que le groupe abandonnera par la suite.
Merrimack livre en 2002 son premier enregistrement longue durée :"Ashes of purification", grâce à Elegy Records. Limité à 1000 copies, il sera rapidement épuisé.

4 ANTAEUS "de principi evangelicum" album éponyme 2002

Antaeus se forme en 1993, mais en tant que projet parallèle de Tragos Adein. Après quelques années de répétitions et de recherche de musiciens, trois démos sortiront (Reh, Demo 1, split avec Eternal Majesty) ainsi que des cassettes live sur différents labels).

Leur premier album, Cut Your Flesh and Worship Satan, est issu de titres démo ré-enregistrés, et publié au label Baphomet Records2. Antaeus signe avec le label Osmose Productions pour le second album, De Principii Evangelikum, avant de changer pour Norma Evangelium Diaboli en 2006 lors de la sortie du troisième album, Blood Libels3,4. L'année suivante, en 2007, Ajna ressort l'album avec Season of Mist, qui en décrit les titres comme « un black metal agressif avec une pincée (ou dix) de death metal jetée dedans »5,6. L'album se clôt sur un titre de neuf minutes un quart, décrit par la même source comme « si intense qu'il en est presque littéralement insupportable »6.

5 ONDSKAPT- Draco Sit Mihi Dux II ex de l'album Draco Sit Mihi Dux 2003

Ondskapt (en suédois, "créé du mal") était un groupe de black metal suédois. Ils ont précédemment partagé des membres avec d'autres projets de métal suédois tels que IXXI et Shining.
Ondskapt est supposé être inspiré par Ofermod[ Leurs paroles traitent principalement du satanisme théiste et du culte de la mort. Ondskapt est, selon leur premier album Slave Under His Immortal Will, un simple instrument du culte religieux du Diable, ainsi, la musique et les paroles n'existeraient jamais sans l'inversion doctrinale et spirituelle de la foi orthodoxe. Ils ont publié un manifeste faisant référence à leur culte du Diable sur leur premier album et leur page d'accueil. Ils font partie d'une nouvelle génération de groupes sataniques suédois comme Watain, également supposément inspirés par Ofermod, qui ont placé cette scène " sous un nouveau jour " et sont devenus les leaders de la scène suédoise. Kvarforth a déclaré : " [i]l semble que les gens [aient] de nouveau peur "

6 FUNERAL MIST "apokalyptikon" ex de l'album deiform 2021

Funeral Mist est un groupe suédois de black metal formé à Stockholm en 1993. À ce jour, le groupe a sorti quatre albums complets, trois EP et un coffret de compilation. Depuis 2003, le seul membre permanent du groupe est Arioch, également connu pour son travail en tant que leader du groupe de black metal Marduk.
Funeral Mist joue un style de black metal caractérisé par Norma Evangelium Diaboli comme violent, chaotique et "musicalement bizarre", auquel Arioch a ajouté des "couches complexes de sons malades" sur Maranatha. Les paroles traitent de l'adoration du diable et du blasphème, utilisant souvent des citations (parfois légèrement modifiées) de la version King James de la Bible pour ce dernier sujet. Arioch souligne qu'"un groupe qui prétend jouer du black metal doit toujours avoir le satanisme et rien que le satanisme comme priorité absolue dans sa musique et son concept ainsi que dans sa vie personnelle" et que ni la voix, ni le son, ni le style musical ne font un groupe de black metal

7 OFERMOD "tiamtü" 2020

Ofermod est un groupe suédois de black/death metal, formé en 1996 par Michayah Belfagor.
Ofermod est basé sur les forces de Sitra Achra. Belfagor affirme écrire les paroles en lien avec la méditation et les voyages astraux et compose la musique en semi-trance. Belfagor essaie d'éviter d'être consciemment influencé par d'autres groupes.Le style musical d'Ofermod aurait influencé d'autres groupes de black metal suédois tels que Watain et Ondskapt. Sur Tiamtü, Ofermod "a abandonné la vitesse folle pour une musique brutale et évocatrice, qui a beaucoup plus de points communs techniques avec le Death Metal qu'avec le Black Metal". [Le style de leur EP a été comparé à des groupes tels que Watain (qu'Ofermod aurait influencé, Dark Funeral (que Belfagor a qualifié de "groupe non sérieux qui utilise le truc satanique comme image mais qui n'a en fait aucune idée des aspects ésotériques de ce phénomène") et Gorgoroth par le journaliste d'AllMusic Eduardo Rivadavia. Le guitariste de Marduk, Morgan Håkansson, pour l'album Wormwood duquel Belfagor a écrit les paroles de "Phosphorous Redeemer", a décrit leur première musique comme du "black metal brut", alors que le style de l'album Tiamtü "inclut un peu de death metal, comme un peu de MORBID ANGEL" (dont le premier album Altars of Madness a fait une grande impression sur Belfagor).

8 DEATHSPELL OMEGA "epiklesis I" ex de Paracletus 2010

Deathspell Omega est un groupe de black metal français, originaire de Poitiers.Deathspell Omega est formé en 1998 à Poitiers, dans la Vienne. Un an plus tard, en juillet 1999, le groupe publie son premier EP démo intitulé Disciples of the Ultimate Void au label Drakkar Productions, limité à 66 exemplaires
D'un point de vue thématique, leur musique est centrée sur le satanisme d’un point de vue métaphysique. Les trois albums Si Monumentum Requires, Circumspice, Fas - Ite, Maledicti, in Ignem Aeternum et Paracletus forme un triptyque dont le thème est l’aspect théologique de Dieu, Satan et de la relation qu’a l’Homme avec ces deux entités. Les paroles sont partiellement influencées par les écrits de l’écrivain post-surréaliste Georges Bataille15, Friedrich Nietzsche et Georg Wilhelm Friedrich Hegel.
À ses débuts, Deathspell Omega joue un type de black metal plus traditionnel tel que celui pratiqué par Darkthrone sur leurs premiers albums. Toutefois, Si Monumentum Requires, Circumspice, sorti en 2004, marque un tournant dans leur musique en développant une esthétique plus avant-gardiste en intégrant des influences plus diverses tels que des chants grégoriens

9 MALHKEBRE "deflagration divine" ex de Satanic Resistance 2019

Malhkebre Appartenait au groupe The Apostles of Ignominy avec Darvulia, Malekhamoves et Sektarism.

Groupe formé par Berzerk, propriétaire de Battlesk'rs Productions.

Malhkebre est le messager, Son messager. Depuis 2002, la parole de notre Seigneur est propagée par le terrorisme sonore de quatre militants totalement dévoués à sa cause : les membres de l'organisation sectaire "The Apostles of Ignominy". Leur art est une profession de foi, un acte de résistance à toute forme de morale et d'humanisme. Ici, pas question d'un satanisme païen et bucolique...

 


Pierre Avril

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.