Golden Years spéciale 50 ans du Hip Hop ! Volume 1 : 1973/1985

Il y a 50 ans, le hip-hop apparaissait aux États-Unis, dans le quartier du Bronx à New-York. Voici pourquoi c'est la fête de DJ Kool Herc, le 11 août 1973,
qui est communément retenue comme date de naissance du hip-hop, mouvement artistique underground qui a conquis le monde.
"Le fondateur du hip-hop", "le père du hip-hop", Clive Campbell alias DJ Kool Herc est affublé des surnoms les plus prestigieux de la musique underground de New-York des années 1970.
Et pour cause, si le hip-hop s'est développé au début des années 1970 un peu partout à New York, c'est grace à ce DJ et à son mix du 11 août 1973. Voici l'histoire de cette soirée.
De la Jamaïque au Bronx
Clive est né à Kingston en Jamaïque en 1955. Pendant la première partie de son enfance, il est fasciné par ce qu'il voit et entend autour de lui : les "Dance hall".
Ces salles de danse improvisées dans les ghettos de Kingston, ancêtres des boîtes de nuit, accueillaient des groupes de musique, d'abord big band, swing et jazz, jusqu'aux DJs.
Ce qui interpelle le jeune homme, c'est le "toasting", l'accompagnement vocal qu'improvisaient certains artistes jamaïcains sur des musiques,
en parlant avec un rythme répétitif et un ton monotone. Une tradition musicale qui inspirera le hip-hop et la discipline du rap.
Après avoir fait ses preuves sur Radio 7, où il présente à partir de 1981 une émission consacrée au hip hop, Sidney est appelé par Marie-France Brière, ancienne présidente de Radio 7 et nouvelle directrice des programmes de TF1 qui lui demande d'apporter de nouvelles émissions sur la chaîne2.
L'émission, diffusée en 1984, est, au niveau mondial, la première émission entièrement hip-hop3 (rap et break dance).
Sa présentation était rappée en partie et H.I.P. H.O.P. est la première émission de télévision française présentée par un animateur noir4.
Outre Sidney (également, donc, évidemment, rappeur, mais aussi danseur, en particulier lors des directs, notamment), l'émission a accueilli de nombreux invités,
les plus importants du moment, tels que The Tribe, The Breaks, The Art Of Noise, Sugarhill Gang, Kurtis Blow, Herbie Hancock, Afrika Bambaataa, Madonna4, venue y interpréter Holiday,
de prestigieuses troupes de danseurs, et, comme invités réguliers, le graffeur new-yorkais Futura 2000 ou les « Paris City Breakers »5. Parmi les jeunes adolescents « breakant »
sur le plateau se trouvent des figures du rap contemporain (JoeyStarr par exemple)6.
Lionel D, de son vrai nom Lionel Eguienta, est un animateur de radio et rappeur français né le 13 décembre 19611 à Paris et mort le 25 février 2020 à Londres2.
Auteur d'un seul album et de trois maxis, il est pourtant l'un des pionniers du mouvement hip-hop et plus particulièrement du rap en France,
au travers notamment de l'émission Deenastyle qu'il anime avec Dee Nasty dans les années 1980 sur Radio Nova.
PLAYLIST
1 Sugarhill Gang Rappers Delight 1979
En mars 19792, la productrice Sylvia Robinson réunit trois rappeurs amateurs originaires du New Jersey :
Big Bank Hank, Master Gee et Wonder Mike, et forme le groupe de rap Sugarhill Gang. Le nom du groupe fait référence à un quartier du nord de Harlem : Sugar Hill.
Ce groupe se fait connaître en 1979 à la sortie de leur tout premier titre : Rapper's Delight, qui est le premier single de hip-hop à entrer dans le top 40 américain3.
En quinze ans, 15 millions de singles de Rapper's Delight sont vendus.
2 Kurtis Blow the breaks 1980
Kurtis Blow, de son vrai nom Kurtis Walker, né le 9 août 1959 à Harlem, New York, est un rappeur et producteur américain.
Il est le premier rappeur ayant atteint le succès et le premier à avoir signé chez une major. The Breaks,
un single issu de son premier album, publié en 1980, est la première chanson hip-hop certifié disque d'or par la RIAA1.
3 Funky 4 + 1 That's the joint 1980
Funky Four Plus One (parfois stylisé Funky 4 + 11) est un groupe américain de hip-hop, originaire du Bronx, dans l'État de New York.
Actif de la fin des années 1970 (1976) au début des années 1980, ce groupe de hip-hop old-school,
qui n'a jamais publié d'album studio, reste une formation respectée et influente dans le milieu du hip-hop.
4 The treacherous Three At the Party 1980
The Treacherous Three est un groupe pionnier du hip-hop américain formé en 1978 et composé de DJ Easy Lee, Kool Moe Dee, LA Sunshine, Special K et Spoonie Gee,
avec des contributions occasionnelles de DJ Dano B., DJ Reggie Reg et DJ Crazy Eddie.
Ils apparaissent pour la première fois sur disque en 1980 sur la face B du single Love Rap de Spoonie Gee.
5 Blondie Rapture 1981
Rapture est un combiné funk, rock, jazz, et est même vu comme un précurseur du rap.
extrait de l'album Autoamerican 1980
6 Chagrin d'amour chacun fait c'qui lui plait 1981
Chagrin d'amour est un groupe de pop franco-américain. Il fut actif dans les années 1980,
et était composé de Grégory Ken et Valli. Il est surtout connu pour son succès de l'année 1981, Chacun fait (c'qui lui plaît).
Gregory Ken décède en 1996 à Paris, des suites d'un cancer, à l'âge de 48 ans3. Jusqu'en 1991, il a été la voix off des bandes-annonces de Canal+3.
Chacun fait (c'qui lui plaît) est considéré comme le premier morceau de rap français3,2. Les rimes simples et les techniques rap de Chagrin d'amour
ont d'ailleurs mené une partie de leurs fans à s'intéresser au genre hip-hop4. Chacun fait (c'qui lui plaît) a été écrit par Philippe Bourgoin et modifié par Gérard Presgurvic :
c'est le texte de Gérard Presgurvic qui est paru car trop de mots « grossiers » se trouvaient dans la première version
7 Grandmaster flash and the furious five 1982
Grandmaster Flash, de son vrai nom Joseph Saddler, né le 1er janvier 1958 à Bridgetown, à la Barbade, est un musicien,
disc jockey et producteur de musique américain. Il est considéré comme un des pionniers du hip-hop, du scratch et du remix.
Il est l'inventeur de certaines techniques comme le cutting. D'une grande inventivité, il est notamment réputé pour scratcher avec ses pieds et ses orteils.
Son groupe, Grandmaster Flash and the Furious Five, est inclus au Rock and Roll Hall of Fame en 2007, et devient le premier groupe de hip-hop à être honoré1. En 2019, il reçoit le
Polar Music Prize (Nobel de la Musique), et devient aussi le premier DJ et musicien hip-hop à recevoir cette distinction2.
8 Afrika BAMBAATA & Soul Sonic force Planet Rock 1982
Afrika Bambaataa, dont le vrai nom est Lance Taylor1,2, est un DJ américain, l'un des créateurs du mouvement hip-hop3 et le fondateur de la Zulu Nation4.
Parmi les pères fondateurs du mouvement hip-hop, tels que DJ Kool Herc et Grandmaster Flash, Bambaataa est le plus mystérieux de tous ;
il refuse de révéler au public sa date de naissance exacte.
On sait qu'il est né à Manhattan, vraisemblablement en avril 1957, de parents originaires de la Barbade et de la Jamaïque5.
En 1982, le chef-d'œuvre d'Afrika, Planet Rock, aura un succès international retentissant ; ce morceau marie
des samples des morceaux Trans-Europe Express et Numbers du groupe de musique électronique allemand Kraftwerk.
9 Whodini The Haunted house of rock 1983
Whodini est un groupe de hip-hop américain, originaire de Brooklyn, dans l'État de New York. Le trio se compose initialement
des rappeurs Jalil Hutchins et John Fletcher alias Ecstasy, et du disc jockey DJ Drew Carter, alias Grandmaster Dee.
Deenasty paname city rappin 1984
Dee Nasty est un disc jockey français de hip-hop. En 1984, Dee Nasty publie son premier album Paname City Rappin', aux labels Funkzilla Records et Cabana Music.
Il est le « Grand Master » de la Zulu Nation en France. Il est également reconnu par la presse spécialisée et par le public comme l'un des pionniers majeurs du hip-hop dans le pays
10 LL Cool J rock the bells 1985
Radio est le premier album studio de LL Cool J, sorti le 4 novembre 1985.
L'album est entièrement produit par Rick Rubin, à l'exception du titre I Need a Beat (Remix), coproduit par Jazzy Jay.
L'album a connu un grand succès pour un album de hip-hop.
Il a été classé à la 69e place des « 100 meilleurs albums des années 19805 » et à la 470e place des « 500 meilleurs albums de tous les temps6 » par le magazine Rolling Stone.
