- Musique
- Infos musique
- « ECHOES », nouveau rendez-vous incontournable de la scène musicale indé présenté par JEHNNY BETH sur ARTE CONCERT
« ECHOES », nouveau rendez-vous incontournable de la scène musicale indé présenté par JEHNNY BETH sur ARTE CONCERT

Porté par la magnétique et talentueuse Jehnny Beth (du groupe post-punk anglais Savages) « Echoes » est le nouveau rendez-vous musical d’Arte Concert, en partenariat avec les Inrockuptibles et réalisé par Walter Films. C’est au sein du Palais de Tokyo, « au Yoyo » que l’aventure musicale prend place et forme un écho autour des différents artistes de la scène des musiques indépendantes internationales !
Le principe? Trois groupes sont invités à jouer en live puis participent ensuite à un échange autour de leur identité artistique, expériences de musiciens ou encore les enjeux actuels dans le milieu culturel. L’émission met en lumière des artistes indépendants comme Léonie Pernet, King Krule, ou encore Black Country. Elle accueille également des artistes affirmés et confirmés tels que Primal Scream ou encore Kim Gordon, chanteuse de Sonic Youth.
Il n’y avait pas meilleur choix que Jehnny Beth, chanteuse, compositrice, comédienne et musicienne passionnée pour orchestrer une émission telle qu’ « Echoes ». Après son duo John & Jehn, accompagné de Johnny Hostile, début des années 2000, elle sera ensuite le lead charismatique du groupe féminin post punk britanique « Savages ». Elle retourna des salles de concerts bondées avec l’album explosif et ténébreux « Adore Life » sorti en 2016.
Elle signe son retour à présent, sur le devant de la scène avec « To love is to live », un album solo tourmenté et orageux. En parallèle, c’est autour de sa passion certaine pour la musique, que Jehnny Beth anime l’émission musicale « Echoes » sur Arte.
Dans « Echoes », on retrouve la grâce du collectif (LA)HORDE issu du Ballet National de Marseille s’associant à la musique de Rone pour une performance à couper le souffle avec “Room with a view”. Comme un cri du cœur, cette pièce musicale est le portrait des émotions fortes qui nous anime, de l’amour à la colère retranscrites à travers les mouvements du corps. Reflet de notre époque, ce spectacle aux ambiances post apocalyptique nous percute et pousse à questionner notre rapport aux autres et au monde.
Crédits:La Horde
Ballet de Marseille
Rone
Production: WALTER FILMS
Réalisation : Antoine Carlier
Photo © Aurélie Lamachere
Directeurs artistiques: Antoine Carlier/Johnny Hostile
La grande Jane Birkin fut également invitée à l’occasion de la cinquième émission, pour un live exceptionnel au côté d’Etienne Daho. Un concert d’une trentaine de minutes où l’on retrouve toute la sensibilité à fleur de peau de Jane mêlée à la subtilité et la grandeur de Daho. En effet, les deux artistes mêlent leurs émotions au cœur de l’album “ Oh pardon tu dormais” sorti en décembre dernier. Ils dévoilent une performance intime et pleine de finesse, qui vous envoûte dès les premières minutes.
« Echoes » parvient à offrir un espace d’expression à des artistes de tous horizons durant des temps difficiles où la musique live est en suspens. Une véritable bulle d’oxygène, en attendant la réouverture des salles de concert et théâtres.
Retrouvez les performances de Jane Birkin:
Crédits:
Jane Birkin
Etienne Daho
Jean-Louis Piérot
Production: WALTER FILMS
Réalisation : Antoine Carlier
Photo © Aurélie Lamachere
Directeurs artistiques: Antoine Carlier/Johnny Hostile
Crédit photo: © Tristane Mesquita
