Des niveaux élevés de MDMA et de cocaïne dans l'eau de Glastonbury ont un impact sur les anguilles rares

Des niveaux élevés de MDMA et de cocaïne dans l'eau de Glastonbury ont un impact sur les anguilles rares

Des recherches ont montré que des niveaux élevés de contamination médicamenteuse dans la rivière qui traverse le site du festival de Glastonbury ont eu un impact sur la faune locale de la région.

Dan Aberg, étudiant à la maîtrise à l' Ecole des sciences naturelles de l'Université de Bangor et le Dr Daniel Chaplin du Center for Environmental Biotechnology (CEB) ont mesuré les niveaux de médicaments trouvés dans la rivière Whitelake avant, pendant et après le festival de Glastonbury 2019.

La dernière fois que le festival a eu lieu, c'était en 2019, en raison des restrictions liées à la pandémie.

Les chercheurs ont donc prélevé des échantillons à la fois en amont et en aval du site du festival. Ils ont découvert que la contamination par la MDMA avait quadruplé une semaine après le festival.

En plus de la MDMA , des traces de cocaïne ont également été retrouvées dans la rivière.

Les organisateurs du festival ont déclaré dans une interview qu'ils avaient leur propre régime d'échantillonnage convenu avec l'Agence pour l'environnement, qui n'a exprimé aucune préoccupation concernant l'événement pré-pandémique.

Des niveaux élevés de cocaïne et de MDMA dans les rivières peuvent entraîner une perte musculaire, une hyperactivité et des troubles des branchies et des changements hormonaux chez les anguilles, selon des recherches antérieures menées sur les anguilles.

Dan Aberg, de l'École des sciences naturelles de l'Université de Bangor, a déclaré : « La contamination par des drogues illicites provenant de la miction publique se produit à chaque festival de musique. Malheureusement, la proximité immédiate du festival de Glastonbury avec une rivière fait que les drogues libérées par les festivaliers ont peu de temps pour se dégrader dans le sol avant d'entrer dans le fragile écosystème d'eau douce.

Les chercheurs ont exhorté les participants au festival à utiliser les toilettes fournies sur place et à ne pas uriner dans la rivière ou la terre car cela peut endommager la faune et les écosystèmes locaux. Ils demandent que plus d'informations soient mises à la disposition des festivaliers. L'importance de cette question environnementale a été soulevée par les scientifiques. Le Dr Christian Dunn de l'Université de Bangor a décrit les drogues illicites comme un « polluant potentiellement dévastateur » qui est « de façon inquiétante sous-étudiée ».

En réponse à la nouvelle recherche, le porte-parole de Glastonbury a décrit la miction publique comme "la plus grande menace pour nos cours d'eau et la faune pour laquelle ils fournissent un habitat".

"La protection de nos cours d'eau locaux et de la faune est d'une importance primordiale pour nous au festival de Glastonbury et nous avons mis en place un régime d'échantillonnage complet et efficace des voies navigables pendant chaque festival, comme convenu avec l'Agence pour l'environnement. Aucune préoccupation n'a été soulevée par l'Agence pour l'environnement après Glastonbury 2019. Nous sommes conscients que la plus grande menace pour nos cours d'eau - et la faune pour laquelle ils fournissent un habitat - vient des festivaliers qui urinent sur la terre. C'est quelque chose que nous avons travaillé dur pour réduire ces dernières années à travers un certain nombre de campagnes, avec un succès mesurable. Pisser sur la terre est quelque chose que nous continuerons de décourager fortement lors des futurs festivals. Nous ne tolérons pas non plus la consommation de drogues illégales à Glastonbury. Nous sommes impatients de voir tous les détails de cette nouvelle recherche et serions très heureux de travailler avec les chercheurs pour comprendre leurs résultats et leurs recommandations."

Source: https://thepressfree.com/festival-de-glastonbury-niveaux-de-drogues-illicites-suffisamment-eleves-pour-nuire-a-la-faune-trouvee-dans-la-riviere-qui-traverse-le-site-nouvelles-du-royaume-uni/


Léa VERNAZOBRES

Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.