Des DJs forment le premier orchestre philharmonique de platines

Des DJs forment le premier orchestre philharmonique de platines
Le 20 mars dernier, à l'occasion du "Record Store Day" japonais, trente DJs se sont rassemblés pour former le premier orchestre philharmonique de platines au monde.

C'est un orchestre d'un tout nouveau genre qui a vu le jour au Japon le 20 mars dernier et pour cause, point d'instruments à corde ou à vent mais des platines ! À l'occasion du Record Store Day et surtout de la sortie du premier 33 tours en 1948, il y a 70 ans, trente DJs ont formé le premier orchestre philharmonique de platines. Ces derniers ont donc remixé, à l'aide de morceaux de musique classique, ce premier vinyle édité à l'époque par Columbia Records, le concerto en mi mineur du musicien Felix Mendelssohn.

Pour former cet orchestre insolite, que des rois du scratch et notamment neuf champions du monde DMC (Disco Mix Club) comme DJ Switch, DJ Kentaro, DJ QBert et le petit prodige du scratch, DJ Rena, qui avait gagné le titre de champion du monde de la discipline en 2017 à seulement 12 ans ! Tous étaient dotés d'une platine de la marque Technics dont le modèle Technics SL-1200 fête ses 46 ans cettte année et continue encore aujourd'hui de remixer des sons.



Ce projet s'inscrit dans une résurgence plus large de la culture du vinyle qui est loin d'être morte. Sony Music a d'ailleurs annoncé l'an dernier que la production japonaise reprendrait ce printemps. Les ventes de ce format n'ont eu cesse d'augmenter depuis 2005.

En attendant un live du Philharmonic Turntable Orchestra, à qui il a fallu 3 jours de préparation tout de même, vous pouvez vous amuser à remixer vous-même le morceau sur leur site créé pour l'occasion.

Margaux Deygas

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.