CYPRESS HILL - BACK IN BLACK

18 mars 2022

Avec ce Back In Black l'objectif des californiens de Cypress Hill est clair : renouer avec les racines de leur hip hop, ce hip hop west-coast qu'ils ont su s'approprier depuis leur premier lp en 1991, l'album sort aujourd'hui...
Représentants d'un rap west-coast qui a choisi la lutte pour la légalisation du cannabis et les textes conscients ou fun plutôt que le côté purement gangster de leurs homologues californiens de la même génération, comme NWA, Tupac ou Dr Dre et autres Snoop Dogg. Cypress a toujours été le digne représentant d'un rap latino-américain fier de ses racines mais capable de porter leur étendard au delà des frontières de leur communauté d'origine et même du hip hop stricto sensu, tant Cypress Hill, comme leurs copains de House Of Pain a séduit les rockers et les métalleux avec des albums sombres et lourds, chargés d'ambiance, plongeant parfois même dans une pure fusion rap/rock. Qu'en est-il de ce Back In Black ? (encore une référence rock à l'album du même nom d'AC/DC sorti en 1980)
Si le groupe présente cet album comme un retour aux sources (ce qui se vérifie dès les premiers titres comme "Take Over" ou "Open Ya Mind") il ne faut pas penser pour autant que les angelinos soient simplement revenus au son des années 90, loin s'en faut. Dès le troisième titre "Bye Bye" avec le jeune Dizzy Wright on sent que Sen Dog et B-Real ont encore envie d'experimenter, avec ce rap aux sonorités industrielles (qui n'est pas sans rappeler Dälek pour ceux qui connaissent), très sombre et lourd comme une enclume. Bref, vous l'avez compris, si Sen Dog déclare "Nous étions de fiers hip-hoppeurs à l'époque et nous avons tout traversé. Nous sommes fiers de faire partie de l'industrie du hip-hop. Faire un album de hip-hop pur et dur était la voie à suivre" , il ne faut pas s'attendre pour autant, à l'écoute de ce nouvel album, à du réchauffé. Cypress Hill a su se renouveler tout au long de sa carrière, tout en restant fidèle à un son, des flows spécifiques, et une attitude impeccable.
Alors, s'il va de soi que vous pouvez d'ores et déjà écouter des extraits de ce nouvel album sur Raje, précipitez vous chez votre marchand de musiques préféré car, à l'instar du précédent Elephants On Acid, on sent que Cypress Hill tient la grande forme, avec ce sens de la musique psychotrope qui les caractérise, et pourrait même permettre de qualifier leur rap de "psychédélique". Un album 100 % hip hop qui pourra plaire autant aux fans qu'aux amateurs du genre, et, comme toujours avec Cypress Hill, bien au-délà, tous les mélomanes du monde.
Retrouvez Cypress Hill sur leur SITE OFFICIEL et écoutez l'album sur vos plateformes préférées ci-dessous...
Retrouvez Cypress Hill sur leur SITE OFFICIEL et écoutez l'album sur vos plateformes préférées ci-dessous...
