Childish Gambino en concert à Paris

Childish Gambino en concert à Paris

Le clip de This Is America a été visionné plus de 300 millions de fois sur YouTube depuis sa mise en ligne, le 5 mai dernier.

Il a secoué la planète entière avec son This Is America, critique acerbe de la société américaine actuelle et du racisme ambiant, Childish Gambino sera à en France pour un concert unique le 30 octobre prochain au Zénith de Paris. Les 6.000 places sont mises en vente ce matin à 10 heures. 6.000 places contre quelques centaines auparavant, Childish Gambino s’impose de plus en plus comme un rappeur incontournable. En effet, depuis mai et son clip choc This Is America, Donald Glover, alias Childish Gambino, a été propulsé sur le devant de la scène. Il est devenu le 5e clip a atteindre, en une semaine seulement, les 100 millions de vues sur YouTube et a même détrôné Nice For What de Drake à la tête du Billboard Hot 100. 
 


Un succès avec une seule ombre au tableau, un des membres de la communauté Reddit a pointé du doigt des similitudes entre This Is America et le titre American Pharaoh de Jase Harley sorti en 2016. «L’instrumentale est assez similaire et le sujet, l’interprétation et le flow sont aussi étrangement similaires». Donald Glover n’a pas fait de commentaire mais son manager, Fam Rothstein, a tenu à répondre dans un tweet posté le 25 juin puis supprimé «Internet est un lieu sans conséquences. Je déteste qu'(on) puisse affirmer quelque chose et que vous tous le croyez ensuite. Ce morceau a 3 ans, et nous pouvons le prouver. Mais allez vous faire foutre, vous et vos mamans, et vos futurs foetus. Restez bénis». Quant à Jase Harley il a déclaré sur Instagram être flatté d’avoir été une inspiration pour «l’un des plus importants morceaux de notre temps» et demande à ce que cette controverse ne dilue pas «le message que moi et Childish Gambino essayons de transmettre. Nous parlons des injustices que nous avons rencontrées [...] L’accent devrait être mis sur le changement dans nos communautés et la construction de l’égalité».
 


Alors plagiat, inspiration ou simple coincidence ? Pour l'heure impossible de le savoir mais on vous laisse vous faire votre avis.



Et pour voir Childish Gambino en live, rendez-vous le 30 octobre prochain au Zénith de Paris avec en première partie l’artiste H.E.R, mystérieuse nouvelle recrue du R&B américain. Et puis, pour ceux qui seront arrivés trop tard pour avoir une place, Childish Gambino sera à Bilbao au festival BBK Live le 12 juillet et à Londres le 4 novembre à l’O2 Arena.

Margaux DeygasMargaux Deygas

Copyright© 2018 RAJE. Tous droits réservés.