Abbath en Argentine

Abbath en Argentine
La dernière fois qu’on a parlé de Black Metal, on avait abordé le légendaire concert de Gorgoroth en Pologne, notamment rendu célèbre par les grosses polémiques que la prestation avait engendrées. Le concert est aujourd’hui rentré dans les mémoires, mais pour une bonne raison peut-on dire ? Parce qu’il arrive bien sûr que d’autres lives rentrent aussi dans les mémoires, mais pas pour les bonnes raisons cette fois.

Bon. Si on résume très vite fait, le black metal, ça reste un peu un dérivé du rock. Et quel vice fait partie intégrante de l’imagerie, quel élément vient caractériser l’esprit rebelle du Rock à votre avis ? Eh oui, l’alcool bien évidemment. Donc on se doute bien que la pratique de la murge à outrance fait aussi partie du paysage d’un des sous-genres les plus obscurs et les plus controversés du Rock. Et malheureusement, il est arrivé à de maintes reprises que ce type de breuvage soit aussi consommé avant de monter sur scène, par des groupes appartenant à ce courant un peu extrême. Peut-être que certains se souviennent du concert d’Azazel lors du Steelfest en 2017, où les membres sont arrivés complètement torchés sur scène. La prestation avait pas mal tourné sur internet, et faut dire que yavait de quoi bien se marrer : le chanteur avec son gros ventre à bière ne tient même plus debout et pousse des vieux cris hyper bizarres, et le guitariste s’est dit à un moment que c’était une bonne idée de sauter de la scène pour se ramasser lamentablement devant les barrières.





Mais bon, là encore, yavait de quoi passer un bon moment, pour peu qu’on aime bien rigoler. Parce qu’il arrive que les choses tournent un peu différemment. Alors, peut-être que vous connaissez Abbath, ex-membre du groupe à présent légendaire Immortal. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un personnage un peu excentrique on peut dire, et qui, malgré son appartenance au genre hyper sérieux et codifié du Black Metal, fait preuve de beaucoup d’autodérision, parfois trop pour certains. Même s’il est parfois décrié, il s’agit quand même de quelqu’un de très célèbre dans le milieu, avec pas mal de notoriété, si bien qu’il a son propre projet solo intitulé « Abbath ». Aujourd’hui, le groupe a 3 albums à son actif, dont un sorti tout récemment cette année d’ailleurs. Mais ce qui nous intéresse maintenant, c’est son deuxième album, « Outsrider », sorti en 2019. Pour sa promotion, le groupe avait rendu une prestation à Buenos Aires, qui a un peu dégénéré.

Déjà, le groupe serait arrivé deux heures en retard. Et en plus de ça, le guitariste Ole Andre Farstad était absent, pour une probable dispute avec Abbath, qui est aussi arrivé au concert complètement ivre. Malgré tout, le live a commencé, et Abbath aurait tenté d’ouvrir le concert avec le morceau Count The Dead à deux reprises, avant de laisser tomber sa guitare juste après pour se jeter mollement dans la foule. Au total, juste deux sons ont été joué. Face à ça, les fans ont commencé à huer, ce qui a fait pleurer le musicien Abbath, qui quittera la scène juste après. Les spectateurs, forcément un peu énervés, ont demandé à être remboursés. Ce qui est normal, en vue de la tournure de l'évènement. Sauf que la police finit par intervenir. Le concert tourne en véritable émeute. On peut encore trouver des images d’interpellations, avec des mises au sol, des policiers avec des matraques qui mettent des coups de pieds aux gens par terre, et des échanges ultra tendus du filmeur avec les forces de l’ordre locales.





Bref, un véritable enfer, si bien qu’Abbath annulera sa tournée Sud-Américaine par la suite. Donc voilà retenez une chose, l’alcool c’est maximum 2 verres par jours, et pas tous les jours, et surtout pas avant de monter sur scène.

Alban

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.