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Spotify a désormais plus de 100 millions d’utilisateurs

Spotify a désormais plus de 100 millions d’utilisateurs
 
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L’industrie de la musique évolue vite, et les modes de consommation du public également. On parle depuis des années de la crise dans le milieu, avec la baisse des ventes de disques, de la lutte contre le piratage.

On parle aussi du renouveau du vinyle, mais surtout, on observe attentivement l’évolution du streaming. Les spécialistes ont beau essayer d’anticiper, ils ne peuvent cacher leur étonnement devant les courbes de croissance du streaming, tant elles sont impressionnantes. La tendance se poursuit, et elle atteint de nouveaux sommets.

En effet, cette semaine, Spotify annonce avoir franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs à travers le monde. Un chiffre impressionnant, symbolique, qui prouve la bonne santé du streaming, et qui renforce aussi le leadership du géant suédois face à la concurrence, avec notamment l’arrivée durant l’année 2015 de plateformes comme Tidal et Apple Music. Tout cela a été bénéfique pour le marché de la musique en ligne.

En France, le streaming a progressé de 45%. La tendance est la même aux États-Unis, où le streaming pèse désormais plus lourd dans la balance que les ventes physiques et digitales, une première depuis la naissance de ce mode de consommation.

On pourrait croire que le streaming n’a aucun défaut, mais malgré son excellente santé, tous les voyants ne sont pas au vert. C’est normal, il est encore jeune et  peut se perfectionner. En tout cas, le système du streaming ne parvient pas, pour le moment, à atteindre un seuil de rentabilité, à être réellement viable. C’est ce qu’explique Yann Thébault, le directeur de Spotify France à nos confrères de l’Expansion : « Nous devons à la fois innover, faire des investissements technologiques importants, supporter les coûts d’acquisition de catalogue tout en finançant notre expansion internationale ».

Pour Spotify, l’objectif, c’est de pousser les utilisateurs qui bénéficient d’un accès gratuit à adhérer à une offre payante. L’entreprise suédoise avoue que seulement 30% de ses abonnés, soit 30 millions d’utilisateurs, mettent la main au portemonnaie. Un taux que le leader du streaming n’arrive pour le moment pas à accroître.

Rémy Verran.

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