- Podcasts
- RAJE FAIT SON FESTIVAL JOUR 13 : c'est que du bonheur ! / Alex Gangl & Lili Markov au micro de raje
RAJE FAIT SON FESTIVAL JOUR 13 : c'est que du bonheur ! / Alex Gangl & Lili Markov au micro de raje
C'est que du bonheur !
Du 29 juin au 21 juillet (relâche les 4, 11, 18 juillet)
17h45 - 19h05
AU COIN DE LA LUNE / QUARTIER LUNA
Auteur·rice·s
De Alex Gangl
Interprètes / Intervenant·e·s
Chorégraphe : Juliette André
Comédien·ne : Elsa Bohée, Lionel Chenail, Christine Gagnepain, Alex Gangl, Laurence Gray, Gwenda Guthwasser, Lili Markov, Justine Viotty
Musique : Elsa Bohée, Marc Nancy
Chanteur·euse : Elsa Bohée
Compositeur·rice : Elsa Bohée, Emelyne Chirol, Marc Nancy
Musicien·ne : Emelyne Chirol, Jeanne Cortes
Metteur·se en scène : Alex Gangl
Directeur·rice artistique : Alex Gangl, Lili Markov
Régie générale : Camille Granger
Costumier·ière : Camille Granger
Création lumière : Malo Guérin
Création son : Malo Guérin
Régie lumière : Malo Guérin
Diffusion : Gwenda Guthwasser, Claire Ramiro
Assistant·e de mise en scène : Gwenda Guthwasser
Attaché·e de presse : Lynda Mihoub
Photographe : Elodie Roy
Scénographe : Simon Zaborski
Alice apprend aux urgences que son fils Mathis, âgé d'un mois, fait l'objet d'un signalement pour maltraitance. Alors que l'assistante sociale lui laisse faire ses adieux, la police fait irruption et l'emmène en garde à vue. Son compagnon Maxime, sous le choc, est questionné à son tour. Accusé d'avoir secoué le nourrisson, il clame son innocence, mais ses explications demeurent confuses. Aux affaires familiales, le couperet tombe : la garde parentale est retirée et le droit de visite octroyé à raison de trois heures par semaine.
À leur première visite, sous surveillance de l'éducatrice spécialisée, Max perd ses moyens. Il fuit. Quand Alice le retrouve à la maison, confuse et pleine de doutes, elle cherche à en savoir plus sur cette fameuse nuit qui les a menés aux urgences. Max, furieux, ressent la perte de confiance. En thérapie, le couple, déboussolé, se remémore des moments plus heureux, mais Max revit la nuit fatidique qui a fait basculer leur vie et perd pied.
Les mois passent, Mathis est désormais placé en famille d'accueil, la pression psychologique sur le couple augmente constamment. Le caractère sanguin et lunatique de Max suscite de plus en plus de doutes chez Alice.
Lors d'une visite médiatisée, Max s'inquiète des pleurs anormaux de Mathis, ce qui leur vaut un retour aux urgences. Mathis est opéré et sauvé, une nouvelle fois. Passée la frayeur pour son fils, Max y voit la preuve irréfutable de son innocence et espère obtenir gain de cause.
Or, devant la juge, le contraire se produit, l'état de Mathis est considéré comme une suite logique des actes de maltraitance du père. Alice est poussée à faire un choix impossible : récupérer la garde de son enfant ou rester solidaire avec son compagnon. Dans un dernier acte de désespoir et face au comportement de Max, elle choisit Mathis en accablant son mari. Pour Max, un monde s'effondre, il se sent trahi mais se pose la question : a-t-il réellement fait une erreur ?
LE SPECTACLE SUR LE SITE DU FESTIVAL OFF