Occupation des lieux de Culture, tous concernés !

05 avril 2021
Chaque jour de nouveaux lieux de culture se retrouvent "occupés"sur le territoire Français. 
Des lieux de spectacle vivant, Théâtres nationaux et SMAC militent pour leurs droits dans cette situation de plus en plus sinistrée pour la Culture mais aussi pour l'économie globale du territoire qui en tout aussi impactée. 
A Avignon, ce sont des lieux tels que La FabriKa et L'opéra Confluence qui accueillent les différents acteurs sensibles à cette situation qui devient de plus en plus pesante et incertaine.

PARMI LES RECURENTES REVENDICATIONS IL Y A : 
•    l'abandon pur et simple de la réforme de l'assurance chômage,
•    la prolongation de l'année blanche pour les intermittent(e)s du spectacle, son élargissement à tous les intermittent(e)s de l'emploi des autres secteurs tels que l'évènementiel, la restauration, l'hôtellerie, les saisonniers...
•    le retrait de la loi sécurité globale,
•    le renforcement de l'égalité homme /femme,
•    la réouverture au plus vite des lieux de culture : théâtres, cinémas, musées, médiathèques, établissements d'enseignements artistiques, MAIS AUSSI des salles de sport et tout l'espace public.

DE BELLES INITIATIVES MENEES PAR NOS COMMERCANTS AVIGNONNAIS : 
Une réelle mobilisation s'opère sur le territoire, d'ailleurs les commerçants sont aussi investis que les acteurs culturels sur ces lieux d'occupation. 
Après avoir appris que  "La Fabrika" était occupée par des acteurs de la culture et du théâtre. La buvette ID Halles d'Avignon s'est allié à d'autres commerces afin d'offrir leurs produits arrivant en fin de date de consommation. Lui ainsi que  le bar Marion-nous", la pizzéria chez Sergio, label ID, Sorhobis boisson , la ferme la reboule  organisé une collecte de toutes les boissons que les confrères et amis restaurateurs ont afin d'éviter de les jeter.
"Nous montrons par la même notre soutien au mouvement , car nous aussi, commerçants d Avignon vivons indirectement grâce à la culture et aux théâtre. S'il n'y a pas le festival cette année cela sera catastrophique pour tout le monde."

EN PODCAST: 
La radio est allé à la rencontre de Valy, chargée de diffusion et Marion Michel, chorégraphe et directrice artistique pour la compagnie de théâtre Parquet Nomade toutes deux "occupées" devant l'Opéra Confluence depuis une semaine déjà. L'Opéra Confluence est le 93ème lieu occupé dans la liste des lieux de spectacles vivants nationaux.
Elles invitent toutes personnes confondues à venir échanger, écouter, partager ou encore apporter un peu de réconfort par des dons, des denrées, un soutien au sein de ces lieux où la Culture manque terriblement depuis plus d'un an maintenant. 

!!! Les lieux d'occupations sont accessibles même durant la période de confinement

CARTE DES LIEUX OCCUPES

#occupons #cultureessentielle 
 

Copyright© 2021 RAJE. Tous droits réservés.