- Podcasts
- Interviews
- Ils font bouger nos villes
- Les Centurions de Nîmes : entre développement du haut niveau, esprit de famille et projet social
Les Centurions de Nîmes : entre développement du haut niveau, esprit de famille et projet social
Connaissez-vous les Centurions ? Il s'agit du club nîmois de football américain créé en 1998. Au-delà de cette discipline, le flag football et le cheerleading sont également intégrés aux Centurions de Nîmes. Ces deux autres sports font aussi partie de la fédération française de football américain qui compte au total 33 000 licenciés dont 11 000 en foot américain. Pour évoquer l'équipe fanion des Centurions, alors que la saison 2026 de deuxième division vient de commencer, le chargé de développement et joueur Sofiane Beugre-Joncourt est invité de Vestiaires.
Avec 200 licenciés, deux titres en 2e division (2009 et 2013) et deux championnats de 3e division remportés en 2005 et 2024, Nîmes s'impose comme une place forte du football américain à l'échelle nationale comme le confirme Sofiane Beugre-Joncourt, qui a découvert ce sport par hasard grâce à un ami il y a une dizaine d'années. Concernant les valeurs des Centurions, il met en avant "l'esprit de famille, c'est la valeur qui nous tient vraiment à coeur." Dans cette idée, le club mise aussi sur un ancrage local avec les différents quartiers prioritaires de Nîmes en collaborant avec le secteur associatif.
Le football américain, qui se joue à 11 contre 11, est un sport dynamique basé sur la discipline, la stratégie et un fort esprit d'équipe. "Pour le grand public c'est très compliqué à comprendre parce que c'est des temps discontinus, il y a beaucoup d'arrêts de jeu, les gens ne comprennent pas forcément pourquoi", constate Sofiane Beugre-Joncourt qui résume le foot américain comme un jeu de "gagne-terrain." Passionné de sport en général, le joueur des Centurions de Nîmes présente le flag football, une discipline en plein essor qui détient aujourd'hui plus de licenciés que le foot américain (15 000) : "ça serait le basket 3v3 du football américain. C'est beaucoup plus dynamique, plus simplifié, ça joue à 5 contre 5, il n'y a pas de contact..." Le flag football va connaître une exposition internationale inédite en 2028 puisqu'elle est au programme des Jeux Olympiques de Los Angeles.
Après une première défaite à Bordeaux le samedi 24 janvier, l'équipe fanion des Centurions débute sa saison à domicile au stade Kaufmann le 14 février contre Nice dans le cadre de l'objectif maintien fixé par le club. Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur le site internet : https://www.nimescenturions.fr
Les réseaux sociaux du club : Centurions de Nîmes | Nîmes | Facebook / Centurions de Nîmes (@centurions_nimes) • Photos et vidéos Instagram