L'autoproduction et les labels indépendants
14 novembre 2024
La FéMAG - Fédération des Musiques Actuelles du Gard - organisait PanoraMA, rencontres professionnelles des Musiques Actuelles à Paloma à Nîmes les 5 et 6 novembre 2024.
Parmi les temps d'échanges proposés, une table ronde intitulée "Développer son projet musical en région : Zoom sur l’autoproduction et les labels indépendants" a permis une approche concrète avec le monde de la musique.
À l’heure où l'industrie musicale évolue de manière exponentielle, où les leviers pour développer un projet en Musiques Actuelles se multiplient et se diversifient, nous explorerons les voies de développement d’un projet musical en régions, particulièrement ici en Occitanie. Nous dresserons un état des ressources disponibles, et étudierons les stratégies pour pérenniser son projet « au local », en survolant des modèles économiques différents, et en questionnant le modèle de l’artiste «autoproduit» . Nous étudierons l’exemple des labels indépendants, chaînons essentiels à l’essor de nos viviers artistiques, pouvant en outre incarner de véritables alternatives à « l'étape Parisienne » et aux majors dont l’accès semble de moins en moins évident.
Intervenant.e.s :
Ghislain Nouguier, Directeur du label DS Prod (Nîmes)
Claire Dabos, Directrice du label Freddy Morezon (Toulouse)
Vin'S, artiste (Montpellier)
Heeka, artiste (Toulouse)
Modération : Benoît Pithon, responsable de l'Accompagnement à Paloma SMAC de Nîmes Métropole
Parmi les temps d'échanges proposés, une table ronde intitulée "Développer son projet musical en région : Zoom sur l’autoproduction et les labels indépendants" a permis une approche concrète avec le monde de la musique.
À l’heure où l'industrie musicale évolue de manière exponentielle, où les leviers pour développer un projet en Musiques Actuelles se multiplient et se diversifient, nous explorerons les voies de développement d’un projet musical en régions, particulièrement ici en Occitanie. Nous dresserons un état des ressources disponibles, et étudierons les stratégies pour pérenniser son projet « au local », en survolant des modèles économiques différents, et en questionnant le modèle de l’artiste «autoproduit» . Nous étudierons l’exemple des labels indépendants, chaînons essentiels à l’essor de nos viviers artistiques, pouvant en outre incarner de véritables alternatives à « l'étape Parisienne » et aux majors dont l’accès semble de moins en moins évident.
Intervenant.e.s :
Ghislain Nouguier, Directeur du label DS Prod (Nîmes)
Claire Dabos, Directrice du label Freddy Morezon (Toulouse)
Vin'S, artiste (Montpellier)
Heeka, artiste (Toulouse)
Modération : Benoît Pithon, responsable de l'Accompagnement à Paloma SMAC de Nîmes Métropole