GOLDEN YEARS : Les Dieux Du Black Metal Volume 1 : VENOM

14 décembre 2024
GOLDEN YEARS 
LES DIEUX DU BLACK METAL VOLUME 1 : VENOM

A la fin des années 70, en Angleterre, le Punk a chamboulé les corps et les esprits. Alors même
que ce mouvement incarné par les Sex Pistols, Clash, Damned et consorts
aura eu une durée de vie très courte (entre 1975 et 1978)
Son influence va être énorme, et notamment sur le heavy metal, pourtant pas très friand de punk
à la base. Des groupes comme Iron Maiden, à leurs débuts, vont utiliser l'agressivité et l'energie du punk
pour rendre leur heavy metal plus vif, puissant, et actuel

Venom, est un groupe britannique de heavy metal, originaire de Newcastle upon Tyne, en Angleterre. 
Formé en 19791, Venom est considéré comme le groupe précurseur du heavy metal dit « extrême », et à ce titre 
est considéré comme le plus important des groupes initiateurs du black metal, avec son album du même nom.

Conrad Lant (Cronos), Jeffrey dunn (Mantas), Anthony Bray (Abaddon)
Ces pseudonymes avaient pour but de renforcer l'image satanique du combo

Les historiens de la musique metal ont cependant tendance à le ranger dans la mouvance NWOBHM 
(courant réunissant des groupes tels que Iron Maiden, Saxon, Def Leppard, et Diamond Head), 
mouvance à laquelle Venom revendique également son appartenance. Venom est également considéré, 
avec Black Sabbath, Judas Priest, Motörhead et Iron Maiden, comme ayant été l'un des groupes 
les plus influents dans l'évolution et l'histoire du heavy metal.

La discographie de Venom est l'une des plus confuses de l'histoire du heavy metal, voire de l'histoire du rock en général. 
Le groupe a souvent fermé les yeux sur le piratage et les compilations publiées sans son autorisation, ce afin d'entretenir 
son image de groupe populaire. Les albums studio sont très clairement identifiés au sein de cette discographie, 
mais même ces derniers (notamment les plus célèbres tels que Welcome to Hell ou Black Metal)
 existent en de très nombreuses versions pirates dues aux nombreux labels ayant acquis leurs droits de reproduction et de diffusion.
 Certaines sont plus recherchées que d'autres par les collectionneurs. Ajoutons à cela de nombreux 45 tours, singles, 
live plus ou moins officiels, compilations diverses, bootlegs parfois plus célèbres que certains disques officiels.

PLAYLIST

1 VENOM IN LEAGUE WITH SATAN ALBUM WELCOME TO HELL 1981

Welcome To Hell est le premier album studio du groupe de heavy metal britannique Venom. L'album est sorti le 1er décembre 1981 sous le label Neat Records.

2 VENOM BLACK METAL ALBUM BLACK METAL 1982

Black Metal est le deuxième album studio du groupe de heavy metal britannique Venom. L'album est sorti en novembre 1982 sur le label Neat Records.

Après le succès de son premier album Welcome to Hell, Venom a poursuivi sur sa lancée et a reproduit quasiment la même recette sur son deuxième album. 
Cependant l'impact de cet album sur la scène heavy metal dépassera de loin celui de Welcome To Hell…

Black Metal est en effet de loin l'album le plus connu de Venom : plus gros succès commercial du groupe, 
il est également l'album qui a inspiré en grande partie l'imagerie et la musique du sous-genre éponyme, bien que la musique de Venom ne soit pas à proprement parler du black metal.
 L'expression musicale « black metal » est cependant née avec cet album de façon certaine.

3 VENOM GENOCIDE ALBUM AT WAR WITH SATAN 1984

At War With Satan est le troisième album studio du groupe de heavy metal britannique Venom. L'album est sorti en avril 1984 sur le label Neat Records.

Cet album faisant suite au succès critique et commercial de l'album Black Metal, il fut un prétexte pour le groupe d'essayer de se renouveler.

Plutôt que de vouloir à tout prix reproduire la recette qui avait fait le succès de l'album précédent,
 Venom a cherché à innover à sa manière en s'inspirant des groupes de metal progressif et en produisant un album-concept.

Le pari était risqué, et le résultat obtenu n'a pas convaincu tout le monde : la première face du disque était composée
 d'une seule piste d'une durée de vingt minutes, la seconde présentant plusieurs pistes plus conventionnelles.

4 VENOM POSSESSED ALBUM POSSESED 1985

Possessed est le quatrième album studio du groupe de heavy metal britannique Venom. L'album est sorti en avril 1985 sur le label Neat Records.

Après le semi-échec de l'album-concept At War With Satan, Venom cherchait à revenir à des valeurs plus sûres et à la simplicité de ses deux premiers albums.

L'album Possessed, dont le contenu fut composé avant l'enregistrement de l'album At War With Satan, traduit bien cet esprit là. La campagne publicitaire qui 
annonça la sortie de cet album mentionnait d'ailleurs : "Black Metal Returns !"

Si cet album est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs du groupe par la communauté des fans, il fut très très critiqué 
par la presse spécialisée, qui reprochait son manque d'originalité et 
s'enthousiasmait déjà pour de jeunes formations plus prometteuses telles que Metallica, Slayer ou Megadeth.

5 VENOM METAL PUNK ALBUM CALM BEFORE THE STORM 1987

Calm Before the Storm est le cinquième album studio du groupe de heavy metal britannique Venom. L'album est sorti en novembre 1987 sur le label Filmtrax.

Après l'enregistrement avorté de l'album Deadline et la séparation du line-up originel en 1986, Mantas est remplacé par deux jeunes guitaristes, Mike Hickey et Jim Clare, 
qui prennent alors les pseudonymes de Mike H et Jimi C. En raison de l'échec critique et commercial de l'album Possessed, Venom chercha à s'ouvrir à de nouveaux publics : 
les sonorités mieux produites et plus travaillées de cet album tendent vers le Metal épique et les paroles des chansons abandonnent le thème du satanisme 
grand-guignolesque qui avait fait le succès du groupe.

Du fait de l'échec commercial de cet album, Conrad Lant quittera le groupe en 1988 et partira fonder le groupe Cronos.

Devenu un collector, cet album sera réédité de nombreuses fois en CD durant les années 1990 mais sous la forme de bootlegs 
et sous des noms différents. Il n'a toujours pas été remastérisé ni réédité par Sanctuary Records et il semble bien qu'il ne le sera jamais.

Depuis la fin de l'année 2009, Venom reprend de plus en plus fréquemment des titres de cet album lors de ses concerts, notamment "Krakin' Up" et "Calm Before The Storm", 
contribuant ainsi à réhabiliter l'album dans le répertoire du groupe.

6 VENOM PRIME EVIL ALBUM PRIME EVIL 1989

Prime Evil est le sixième album studio du groupe de heavy metal britannique Venom. L'album est sorti en octobre 1989 sur le label Under One Flag.

Après la tentative infructueuse de se tourner vers un metal plus conventionnel, Venom chercha sur cet album à revenir aux sources de son succès : 
le satanisme redevient le thème principal des chansons de l'album et la musique s'oriente vers un thrash metal très agressif.

Globalement, cet album est l'un des meilleurs jamais composés par Venom : les riffs élaborés par un Mantas sur le retour sont très recherchés par rapport à ceux des albums précédents,
 les lignes de basse du nouveau bassiste/chanteur Tony Dolan également. Cet album innove également en proposant - pour la première fois dans l'histoire de Venom - une reprise, 
à savoir Megalomania de Black Sabbath.

La critique ne s'y était d'ailleurs pas trompé et l'album a reçu de bons échos lors de sa sortie. Cependant,
 il fut massivement boudé par les fans qui déploraient l'absence de Cronos. Cet album est donc souvent vu comme le début de la traversée du désert du groupe.

Cet album n'a pas été réédité et est aujourd'hui devenu un collector.

Quelques extraits ont cependant été remastérisés et réédités en 2002 sur la compilation Kissing The Beast, parue chez Sanctuary Records et qui
 regroupe les meilleurs titres de la période Tony Dolan.

7 VENOM TRIBES ALBUM TEMPLES OF ICE 1991

Temples of Ice est le septième album studio du groupe de heavy metal britannique Venom. L'album est sorti en 1991 sur le label Under One Flag.

Boudé par ses fans qui n'acceptèrent pas la présence d'un autre frontman que Cronos au sein du groupe, le groupe Venom sembla 
vouloir tout de même persévérer avec Tony Dolan et réalisa ainsi Temples Of Ice en 1991.

Musicalement, Temples of Ice est la suite directe de Prime Evil, album précédent sorti en 1989. Les riffs de Mantas et les lignes de basse de Dolan 
sont toujours aussi élaborés, cependant les textes s'éloignent du satanisme pour aborder des thèmes plus variés, quoique toujours aussi occultes. 
L'album contient aussi une reprise de Deep Purple, Speed King.

Superbement ignoré par les fans du groupe comme par les critiques, cet album a été un véritable échec commercial. 
Cet album n'a pas été réédité et est aujourd'hui devenu un collector.

Quelques extraits ont cependant été remastérisés et réédités en 2002 sur la compilation Kissing the Beast, parue chez Sanctuary Records et qui
 regroupe les meilleurs titres de la période Tony Dolan.

8 VENOM KISSING THE BEAST ALBUM THE WASTE LANDS 1992

The Waste Lands est le huitième album studio du groupe de heavy metal britannique Venom. L'album est sorti en 1992 sur le label Under One Flag.

Cet album devait originellement s'intituler Kissing The Beast, mais les membres du groupe changèrent d'avis pour The Waste Lands quand ils virent l'illustration de la pochette. 
Kissing the Beast fut par la suite donné comme titre à une compilation de la période Tony Dolan.

Malgré son manque flagrant de succès depuis le départ de Cronos en 1989 et des échecs commerciaux survenus à répétition depuis,
 Venom prit le risque d'un ultime album publié avec Tony Dolan.

Sur cet album, Venom prend le parti d'expérimenter de nouvelles sonorités en employant notamment des synthétiseurs et des effets samplés. 
Les paroles reviennent à une certaine forme de satanisme, sans toutefois parvenir à retrouver l'esprit des années 1980. 
Toutefois les compositions sont assez cohérentes et globalement dans la continuité des deux albums précédents.

Toujours ignoré par les fans comme par les critiques, cet album a été un nouvel échec commercial pour le groupe. 
Tony Dolan et Mantas, de plus en plus agacés par la chute spectaculaire de la popularité du groupe depuis 1990, décidèrent de jeter l'éponge en 1993.

Cet album n'a toujours pas été réédité dans sa forme originelle et est aujourd'hui devenu un collector.

Cependant la quasi-totalité des pistes de cet album ont été remastérisées et rééditées en 2002 sur la compilation Kissing the Beast, 
parue chez Sanctuary Records et qui regroupe les meilleurs titres de la période Tony Dolan. Seule la dernière chanson, Clarisse, n'y figure pas.

9 VENOM THE EVIL ONE ALBUM CAST IN STONE 1997

Cast In Stone est le neuvième album studio du groupe de heavy metal britannique Venom. L'album est sorti en 1997 sur le label SPV GmbH. Il s'agit d'un double album.

Il s'agit de l'ultime album réalisé par le line-up originel Cronos/Mantas/Abaddon à la suite de leur reformation en 1995/1996.

Cet album se présente sous la forme d'un album double : le premier disque contient les quatorze nouvelles chansons composées par le groupe lors de sa reformation,
 le second disque contient quelques-uns des standards du groupe datant de l'âge d'or (1980-1985) et réenregistrés avec des moyens plus modernes.

Devenu vite introuvable, cet album a été remastérisé et réédité en 2006 chez Sanctuary Records. 
La réédition de cet album comporte en bonus les pistes du EP Venom '96, tiré en édition vinyle limitée en 1996 et jamais publié en CD.

10 VENOM BLACK FLAME (OF SATAN) ALBUM RESURRECTION 2000

Resurrection est le dixième album studio du groupe de heavy metal britannique Venom. L'album est sorti en 2000 sur le label SPV GmbH.

Cet album fut en partie la cause de la fin du line-up originel Cronos/Mantas/Abaddon, le batteur historique du groupe (Abaddon) 
ayant refusé d'enregistrer les pistes de batterie des nouvelles compositions de Cronos et de Mantas qu'il jugeait trop rapides.

Antony Lant, frère de Cronos remplaça dès lors Abaddon sous le pseudonyme d'Antton. 
Cet album est également le dernier enregistré avec Mantas, fondateur et guitariste historique du groupe.

Cet album a été réédité et remastérisé en 2007 chez Sanctuary Records.

Le nouveau livret contenu dans l'album lors de sa réédition en 2007 revient en détail sur la séparation du line-up originel en 1998 et sur la seconde "traversée du désert" qu'a connu le groupe au début des années 2000.

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