Faustine - Brasier

27 février 2023
Faustine est compositrice, parolière et chanteuse. Passionnée par la musique, le théâtre et la danse depuis son plus jeune âge, Faustine a pratiqué ces trois disciplines avec assiduité et de manière intensive durant toute son enfance et son adolescence, notamment au Conservatoire de Nîmes.
Après deux premiers EP, une collaboration avec l’artiste Babet, un passage sur la scène de L’Olympia grâce au concours remporté des «20 ans des musiciens du métro», et toujours soutenue par la Scène de Musiques Actuelles de Nîmes, Paloma, le département du Gard et d’autres structures culturelles départementales et régionales, elle prépare actuellement son premier album intitulé « Brasier ».
 

Cet opus est réellement le premier album de Faustine. Et comme tous les premiers albums, il a l’intime pour racines. Il est une élégante manière de s’épancher en chansons : déverser les « trop pleins » de peine, d’amour, de joie… De ces émotions qui « débordent », qui font « hurler », qui « consument » .

Réalisé par Da Silva, cet album abrite bien plus de questions que de larmes mais l’une d’elle devient le fil conducteur de ce brasier : comment faire pour avancer au milieu des ruines et de la cendre ? Comment faire renaître l’envie, le désir, la vie ?

C’est tout le paradoxe de cet album : Faustine n’est plus seulement la jeune fille joyeuse, robe à pois que l’on connaissait. Son identité est à l’image des Cévennes, terre de ses ancêtres, auxquelles elle rend hommage dans le titre « Racines » : celle d’une résistance farouche et de maléfices mystérieux. Un paysage austère et magnifique qui n’a pas de juste milieu, traversé par des excès de chaleur, de neige, de pluie et sur lequel plane l’ombre de la sorcière, cette figure de femme libre.

« Brasier » est un album incarné qui se déploie réellement sur scène, cet espace de liberté que Faustine aime tant arpenter, au contact d’un public qu’elle souhaite avant tout envoûter.


Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.