Episode 3

28 juillet 2019
Acte III de notre voyage!
J’espère que tout s’est bien passé durant la semaine...
On va s’enfoncer encore un peu plus dans la jungle musicale.
Du Zimbabwe à la Guadeloupe, du Togo au Belize...
Cette semaine encore, travaille d’orfèvre oblige, vous remercierez votre bijoutier qui vous offre une belle parure de diamants.
On vous laisse écouter !
 
El Aventurero - Rodolfo Aicardi & Los Idolos (Colombie)
Vous vous souvenez de la pub Nescafé dans les années 80? Bah c’est lui qui l’a chanté.
Elle a permis aux ventes de café d’augmenter de 60%, avec une chanson qui ne parle pas du tout de café, mais d’un mec qui est… très intéressé par une jeune collégienne.
Bref…!
 
Elsa - Los Destellos & Enrique Delgado (Pérou)
Alors eux ils font de la Cumbia, mais ils sont péruviens. Normalement ils ont rien à voir, mais bon c’est pas loin, et puis surtout le refrain… vous avez reconnu? On dirait le refrain de quoi? Mais ouiiii! De la chanson Colegiala du mec du dessus pour le Nescafé.
 
Monsieur Malonga - Tabu Ley Rochereau (Zaïre)
60 ans de carrière! Surnommé Le Grand Seigneur Tabu Ley!
Il a eu 68 enfants, y compris le rappeur Youssoupha.
Vous avez compris, ce monsieur ne fait pas les choses à moitié!
On s’en rend compte en écoutant ce morceau de soukous magnifiquement ficelé, rythmique et instrumental parfaits!
 
Mudzimu Ndiringe - Hallelujah Chicken Run Band (Zimbabwe)
Dernier pays à gagner son indépendance après la Namibie, le Zimbabwe s’appelait auparavant la Rhodésie et dépendait du Royaume-Uni.
Thomas Mapfumo, surnommé le lion du Zimbabwe, et fondateur du groupe Hallelujah Chicken Run Band, chante en shona, une des nombreuses langues bantoues, à l’époque interdite en Rhodésie pour protester contre le gouvernement rhodésien.
 
Tihuanaco - Frukos Y Sus Tesos (Colombie)
Désignés, à l’époque, meilleur groupe d'Amérique, de musique tropicale, par la célèbre revue Record World.
 
Arrête de Mal Parler - Fair Nick Stars (Guadeloupe)
Wi piti! Le Fair Nick Stars c’est un groupe familiale, composé du père, de la mère, de la soeur et du frère.
Vous entendez? C’est de la Biguine ça, mais par n’importe laquelle, c’est de la biguine qui mute… elle mute et elle deviendra bientôt du zouk! La biguine c’est la mère du Souk.
 
Angelina - Sweet Talks (Ghana)
1978 date de sortie de cette album! En France c’est l’heure de Viens je t’emmène, Le Monde est Stone, Ça plane pour moi, Ti amo, Alexandrie Alexandra…
5000km entre Paris et Accra, et autant de différences musicales.
 
 
Tell Me - Femi Kuti (Nigéria)
Olufela Olufemi Anikulapo Kuti. Le plus grand des enfant de Fela Kuti, célèbre chanteur et artiste engagé Nigérien qui invente l’Afrobeat.
Quasiment tous les enfant de Fela sont danseurs ou chanteurs aujourd’hui, a part un qui est avocate. Une famille d’artiste engagé puisque tous, comme leur père, chante, danse ou se batte de la façon qui est la leur contre les injustices, la corruption, le pouvoir des industries etc…
 
Couillon - Les Vikings de la Guadeloupe (Guadeloupe)
« Les Vikings, c’est un arbre à plusieurs branches. La souche est commune, puis on a chacun évolué dans des projets personnels, et on a fini par se retrouver.
La souche a duré jusqu’en 1978, à la fin de notre résidence de dix ans à l’hôtel Méridien en Guadeloupe, et quand les musiciens sont partis faire l’expérience de la métropole, à Paris.
Les Vikings, c’est comme la sélection de l’équipe de France !
Tu peux faire ce que tu veux, mais dès qu’on t’appelle pour jouer dans les Vikings, tu y vas.
C’est l’esprit Vikings qui nous tient ensemble. »
Les Vikings, une institution dans la musique antillaise!
 
La Vie C’est Bon - Vaudou Game (Togo)
Coincé entre les géants ghanéens (highlife) et nigériens (afrobeat), le Togo ne pouvait qu’être à l’écoute de ses racines pour développer son propre style musical, en s’inspirant de ses voisins!
 
 
Hattie - Umalali & The Garifuna Collective (Belize)
Les Garifunas sont issus du métissage entre des esclaves africains évadés (les nègres marrons) et les autochtones (Caraïbes et Arawaks), mêlant certaines traditions africaines avec la culture caraïbe.
 
 
La Murga De Panama - Papi Brandao Y Su Conjunto Aires Tablenos (Panama)
Cumbia panaméenne cette fois! La cumbia qui est née en Colombie au XVIIè mais vu la mitoyenneté entre Colombie et Panama, les frontières sont perméables à la musique.
 
Chez Fatimata - Maravillas de Mali (Mali/Cuba)
Histoire étonnante que celle-ci.
Lorsque le Mali accède à l’indépendance en septembre 1960, son président Modibo Keita ambitionne de promouvoir l’émancipation du pays face au modèle colonial français en créant un répertoire original qui s’inscrirait dans la modernité tout en puisant dans le vivier très riche de la tradition malienne.
C’est ainsi qu’en 1963, en pleine guerre froide, dix jeunes étudiants maliens sont invités à aller suivre une formation musicale à La Havane. C’est le temps des « amitiés communistes » entre l’Afrique des indépendances et le Cuba révolutionnaire de Fidel Castro et du Che.
Voici leur plus grand tube « Chez Fatimata ».
 
Clap de fin !

Copyright© 2019 RAJE. Tous droits réservés.