Episode 20

24 novembre 2019
Angelique – Lokassa Ya Mbongo (Congo)
Petit précis sur les Congo.
La république démocratique du Congo, parfois appelée Congo-Kinshasa du nom de sa capitale, anciennement État indépendant du Congo (1877-1908), Congo belge (1908-1960), république du Congo-Léopoldville (1960-1964), république démocratique du Congo (1964-1971) et Zaïre de 1971 à 1997, 97 c’est la fin du règne de Joseph-Désiré Mobutu.
Son voisin, le Congo, parfois appelé Congo-Brazaville, était une colonie française. Qui porta aussi le nom de République congolaise de 1960 à 1965, république du Congo de 1965 à 1969 et de république populaire du Congo de 1969 à 1992.
Lorsque l’on parle de Congo sur Taxi Brousse c’est souvent à la RDC que l’on fait référence.
 
 
Wegne’Nda M’Banza – Orchestre Super Borgou de Parakou (Bénin)
Deux grands groupes dans les années 70 au Bénin ! L’Orchestre Poly-Rhythmo qui venait de Cotonou, et l’Orchestre Super Borgou de Parakou qui vient de Parakou, chef-lieu de la province de Borgou.
Ce qu’on appela, pour des raisons sans doute promotionnel, l’Islamic funk zone, et qui recouvrait Bénin, Togo et Ghana. Un lieu où les musulmans vivent depuis des siècles
 
 
Amorcito De Mi Vida – Reyna Lucero (Venezuela)
La reine de la musique créole, comme on la surnomme au Venezuela.
L’album sort en 1979, à cette époque, le Venezuela est le pays le plus riche d’Amérique du Sud.
En 1950, le Venezuela est classé au 4e rang mondial par rapport au PIB par habitant, derrière les États-Unis, la Suisse et la Nouvelle-Zélande.
Jusqu’à la fin des année 80 le Venezuela restera parmi les pays les plus riches du globe. En 1976 l'agence de notation Moody’s note la dette du Venezuela Aaa, la meilleure note possible
 
--
 
El Pito – Cheo Feliciano & Joe Cuba Sextet (Porto Rico)
D’après un sondage du The New York Times en 2019, seulement 54 % des Américains savent que les habitants de Porto Rico sont des citoyens américains.
Et pour cause. Puerto Rico est une incongruité de la géopolitique occidentale. L’île a été achetée aux espagnols par les États-Unis en 1898 lors du Traité de Paris.
Depuis 1917, les habitants de Porto Rico ont la nationalité américaine, mais n'ont pas le droit de vote à l'élection présidentielle américaine.
Mais ils ont le droit de vote pour la désignation des candidats démocrates et républicains (les primaires). Ils élisent un membre du congrès qui n’a pas le droit de vote à la chambre des représentants, mais aucun au Sénat où seuls les États américains sont représentés.
En juillet 2000 et juin 2007, le Comité spécial de la décolonisation de l'ONU a demandé aux États-Unis de permettre « d’engager un processus permettant au peuple portoricain d’exercer pleinement son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance » ainsi que la restitution des terres occupées par les bases militaires de Vieques et de Ceiba.
 
 
 
See Serere – Sophia Ben & The Eagles Lupopo (Kenya)
Extrait de la compilation Kenya Special (Selected East African Recordings from the 1970’s & 80’s), compilé par le célèbre label anglais Soundway Records.
Leur job c’est de ré-éditer des petits bijoux de la musique tropicale afro-caribéenne. Un peu comme Analog Africa qui eux sont spécialisés dans l’Afrique, Soundway de le fait avec l’Afrique et le latino.
 
 
Coucher de Soleil – Les Fantaisistes de Carrefour (Haïti)
Carrefour c’est un quartier de Port-au-Prince, capitale de Haïti.
C’est de là-bas que le groupe est originaire. Il a été créé par Carmin Bichotte durant l’été 1967.
C’était à l’époque un quartier plutôt populaire et agricole, et c’est un peu comme ça que s’est construite la renommée de ce groupe. Une formation issue des quartiers on pourrait dire aujourd’hui. En opposition à un autre groupe que l’on a déjà écouté sur Taxi Brousse, les Shleu-Shleu par exemple qui eux étaient issus de quartiers plus résidentiels comme Bas Peu de Choses sur les hauteurs de la capitale.
 
 
Hasta Siempre Comandante – Carlos Puebla (Cuba)
C’est le monsieur qui a composé cette musique. On écoute la version originale qui date de 1965
1965 c’est l’année où Ernesto Guevara, à l’époque ministre de l’industrie de Cuba, disparaît de la scène publique.
Les causes de sa disparition sont toujours controversées et peuvent être attribuées à diverses raisons :
L’échec de l’industrialisation.
Guevara était pro-maoïste, alors que l’économie dépendait de plus en plus de l’Union Soviétique. Or c’était une époque où se creusait le conflit sino-soviétique. Pression de Moscou de le faire disparaître.
D'autres suggèrent que Castro avait pris ombrage de la popularité de Guevara et commençait à le considérer comme une menace.
 
 
Pitié Seigneur- Pierre Tchana (Cameroun)
C’est après une jeune carrière d’enfant de chœur dans son village de Bangoulap, puis d’étudiant à Yaoundé, que Pierre Tchana démarre sa vie d’artiste camerounais dans les années 60.
D’abord par la flute, puis par des prix de chant... tout ça pour finir dans un bureau du ministère chargé de l’Information et de la Culture comme simple gratte-papier, où peu à peu il grimpe les échelons et devient successivement chef du Bureau du Droit d’Auteur puis Encadreur technique de l’Ensemble national.
A partir de là tout ira très vite, il représente par deux fois le Cameroun au Festival International Artistique de Pyongyang
 
 
Kyenkyen Bi Adi M’awu – K.Frimpong & His Cubano Fiestas (Ghana)
C’est le morceau phare de Alhaji Kwabena Frimpong aka K.Frimpong, celui qui l’a fait connaître.
Si vous écoutez attentivement le début de la chanson vous pourrez peut-être reconnaître la boucle reprise dans un générique de série-télé française... Alors ?


Nen Lambo – Bill Loko (Cameroun)
Petit génie du Makossa, musique typique camerounaise, il a amené d’importante modification dans le style, en introduisant un Makossa rythmé par le piano et les synthétiseurs. Un mélange de funk et de disco en quelque sorte.
Ce morceau Nen Lambo a été un coup de tonnerre dans la sphère musicale camerounaise. Il a instantanément connu un succès retentissant.
 

FNLA MPLA – Teta Lando (Angola)
Front National de Libération de l’Angola et Mouvement Populaire de Libération de l’Angola. De quoi on va bien pouvoir parler dans ce titre. L’album date de 1975. Et l’indépendance de l’Angola, à votre avis, date de quand ? De 1975 aussi. C’est le dernier pays africain à accéder à l’indépendance avec le Mozambique. Toutes les deux anciennes colonies du Portugal.
Le FNLA a une idéologie chrétienne et nationaliste alors que le MPLA est une mouvance socialiste (auparavant commniste).

Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.