Entre tradition et modernité, Carolane Sanchez présente les évolutions du flamenco

26 janvier 2026
Carolane Sanchez est maîtresse de conférences en arts du spectacle à l’Université de Franche-Comté. Elle est venue présenter le contenu de son ouvrage Flamenco entre tradition et contemporanéité (éd. Deuxième époque, 2024) à l'occasion du Festival Flamenco 2026 de Nîmes à Carré d'Art le 16 janvier dernier. En préambule de son intervention, Carolane Sanchez tient à préciser son positionnement dans le champ académique : "je me situe en recherche-création, c'est une posture particulière dans le milieu universitaire c'est-à-dire que le postulat de base c'est de partir d'un corps pensant avec cette idée qu'on écrit toujours une thèse ou on est toujours en recherche depuis le corps qu'on habite."

Mobilisant la notion de « corps-palimpseste », Carolane Sanchez interroge la manière dont mémoire, stéréotypes et expérimentations se rejouent dans le geste flamenco contemporain. Elle explore, entre autres, l’étude des propositions artistiques de Juan Carlos Lérida et sa démarche « flamenco empirique », pour valoriser les marges, les écarts, ainsi qu’une discipline pensée comme réseau : une pratique nourrie de circulations, de singularités, autant que de discours et de gestes multiples.

Merci à Carolane et aux équipes du Théâtre de Nîmes d'avoir permis cet enregistrement. Il est disponible en intégralité avec les illustrations sonores choisies par Carolane sur le www.raje.fr, tout comme la rencontre avec María del Mar Suárez "La Chachi" à l’issue de sa performance Taranto Aleatorio.
 

Copyright© 2026 RAJE. Tous droits réservés.