Entre ancrage local et rayonnement international : la Cie Dynamogène fête ses 30 ans

12 janvier 2026
30 ans que la compagnie Dynamogène investit les rues du monde entier avec ses machines musicales. Entre arts de la rue et bricolage, la musique trouve sa place dans les inventions originales de Dynamogène. Pour évoquer les 30 ans de la compagnie, Pierre Pellissier (la moustache la plus célèbre du paysage artistique) est au micro d'Alex. Il revient sur les intentions, les projets en cours et à venir de la compagnie basée à Nîmes. Dans la direction artistique de la compagnie, Pierre Pellissier s'occupe de la partie technique, bricolage et conception des machines. La plupart des personnes qui travaillent au sein de Dynamogène sont intermittents du spectacle.

Le personnage historique de Dynamogène M.Culbuto a permis à la compagnie de s'exporter dans le monde entier (Japon, Australie, Nouvelle-Zélande). "C'est un petit peu l'intrus, il ne fait pas de musique il est totalement silencieux. C'est la carte de visite ou le tube de la compagnie, c'est le premier spectacle qui a été créé", confie Pierre Pellissier. Et cela va continuer puisque l'année 2026 devrait être marquée par des voyages au sein de pays européens voisins, mais un projet est déjà quasiment bouclé pour la Lettonie l'année prochaine. 

Dans les prochains jours, la compagnie Dynamogène est au programme du festival flamenco de Nîmes avec une création originale déambulatoire dans les rues du centre-ville le samedi 17 janvier au départ de la Placette à 15h. 

Retrouvez toutes les informations sur la compagnie sur le site internet https://www.dynamogene.net/ et sur les réseaux sociaux : 
https://www.instagram.com/ciedynamogene/?hl=fr 
https://www.facebook.com/DYNAMOGENE/?locale=fr_FR
 

Copyright© 2026 RAJE. Tous droits réservés.