Atelier Santé Ville Grand Avignon /// Interview de Armelle Le Ninan
Interview avec ARMELLE LE NINAN Chargée de Mission Atelier Santé Ville / Grand Avignon
Présentation de l’Atelier Santé Ville :
Une démarche locale d’animation et coordination :
Le Référentiel national des Ateliers Santé Ville définit comme suit ce qui au premier abord laisse à penser qu’il s’agirait de l’organisation d’ateliers de santé par une ville :
L’Atelier Santé Ville (ASV) est à la fois une démarche locale et un dispositif public qui se situe à la croisée de la Politique de la Ville et des politiques de santé, dont l’objectif est de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé :
Mise en place par le Comité interministériel de la Ville en 1999, la démarche Atelier Santé Ville s’inscrit dans la loi relative à la lutte contre les exclusions, qui a pour objectif d’améliorer la santé de la population et en particulier des plus démunis, et s’articule avec les priorités régionales des Programmes d’Accès à la Prévention et aux Soins (Praps). L’ASV s’inscrit ensuite dans la Loi de Santé Publique du 9 août 2004. Elle s’insère dans le dispositif contractuel de la Politique de la Ville entre la collectivité territoriale (commune, EPCI) et l’État. L’ASV anime, renforce et adapte les différents axes de la politique de santé publique au niveau local. « L’Atelier Santé Ville a pour enjeu de participer à l’amélioration de la santé des habitants des quartiers prioritaires et à la réduction des inégalités de santé. »