ACTTE - Accélérateur Citoyen pour un Territoire en Transition Energétique

21 septembre 2020
AU DEPART, UNE DYNAMIQUE DE TERRITOIRE...
Suite à la réussite du parc photovoltaïque citoyen d’Aubais porté par l’association “Les Survoltés”, 6 collectifs citoyens (Les Lucioles, Citre, Cit’En, Energ’Ethik, Cévennes Durables, et les Co-Wattés) se sont formés en proximité, chacun avec un même objectif : celui d’accompagner la transition écologique par une production énergétique issue d’un engagement citoyen. On appelle “citoyen” un projet de production d’énergie renouvelable qui ouvre majoritairement son capital au financement collectif et son pilotage aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants. Cela représente aujourd’hui un total de 750 citoyens éco-investisseurs qui agissent concrètement et localement pour une production en circuit court d’énergie renouvelable. 
 
… QU’IL FAUT ACCOMPAGNER ET ENCOURAGER
Les Survoltés, accompagnés des Cowattés et soutenus par l’
ADEME et la région Occitanie ont décidé d’accompagner ces dynamiques de territoire et de participer à l’essaimage de ces initiative. Ils ont donc décidé de créer un opérateur départemental de la transition énergétique citoyenne : ACTTE. 
 
MODE DE GOUVERNANCE ET OBJECTIFS D’ACTTE
ACTTE est actuellement une association, qui dispose d’un comité de suivi composé de la Région Occitanie et de l’ADEME, d’un conseil collégial composé de 7 collectifs citoyens et d’un salarié, Clément Espaze. 
ACTTE accompagnera à la fois :
> les collectivités qui souhaitent initier des projets citoyens sur leur territoire ou qui souhaitent mettre en plan les actions de concertation autour du Plan Climat-Air-Énergie Territorial 
> les entreprises et les particuliers qui souhaitent être informés, investir ou mener des projets autour des énergie renouvelables. 
Le but d’ACTTE est également de mettre en lien toutes les parties prenantes, partenaires et/ou prestataires afin de bénéficier de retours d’expérience, d’économies d’échelles et demain, de levées de fonds.


Clément ESPAZE, chargé de missions pour
ACTTE, présente l'association et ses activités.

Infos:

Copyright© 2020 RAJE. Tous droits réservés.