À Armes égales : le polar se conjugue au féminin à Villeneuve-lez-Avignon

29 octobre 2025

Pour sa 21e édition, le Festival du Polar vous donne rendez-vous du 5 au 9 novembre à Villeneuve-lez-Avignon. Depuis 2005, les auteurs et autrices de romans noirs investissent les salles, les jardins et les cloîtres de la Chartreuse pontificale du Val‑de‑Bénédiction, monument remarquable de la ville, fondé au XIVe siècle par le pape Innocent VI et désormais résidence d’écriture et de créations théâtrales. Embarek est allé à la rencontre de Corinne Tonelli, directrice de la programmation. 

À armes égales ? C’est la question centrale de l'édition 2025 du festival qui interrogera notamment la place actuelle des femmes dans le polar, mais pas seulement. "Il était temps d'aborder cette question d'autant que les romans qui sortaient abordaient de plus en plus les violences faites aux femmes, la place des femmes dans la société et que de plus en plus d'autrices émergent. Nous avons pu faire un plateau quasiment à armes égales..." C’est en tout cas une carte blanche découpée en 2 parties égales que le festival offre à 2 auteurs associés à la programmation cette année : Sophie Loubière et Marin Ledun. Retrouvez-les en novembre à Villeneuve lez Avignon entourés de nombreux et talentueux romanciers et romancières français et internationaux !

Au-delà de la thématique abordée qui sonne comme un "coup de projecteur", précise Corinne Tonelli, un panel d'activités large est proposé tout au long de la programmation : jeu de piste, escape game, expositions. 

Certaines animations sont sur réservation sur le site : polar-villeneuvelezavignon.fr


Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.