Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Louise Attaque, enfin de retour après 10 ans d’absence

Louise Attaque, enfin de retour après 10 ans d’absence

Louise Attaque, enfin de retour après 10 ans d’absence
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Le groupe français Louise Attaque se forme en 1994, et est composé de Gaëtan Roussel, chanteur et leader, Robin Feix, Arnaud Samuel et Alexandre Margraff, musiciens.

Le nom Louise Attaque fait référence à Louise Michel, femme anarchiste du XIXème siècle, et « Attaque » connotant la violence. Au tout début de l’histoire Louise Attaque, il n’y a que Gaëtan Roussel, Robin Feix, et Alexandre Margraff, amis de collège, qui forment le groupe «Caravage », en hommage au peintre italien Le Caravage.

Ils enregistrent leur première cassette dans la cave d’Alexandre, mais on ne peut pas dire qu’ils aient connu un grand succès… Ils ont vendu seulement 8 exemplaires de leur album, dont 6 à la famille.

En 1994, à Paris, le groupe Louise Attaque voit le jour avec Arnaud Samuel qui les rejoint. Leur premier album « Louise Attaque » sort en 1997 et fait un véritable carton, il se vend à 2,8 millions d’exemplaires, un record pour un groupe français.

Cet album est la cinquième meilleure vente d’albums de tous les temps en France, ainsi que la meilleure vente dans l’histoire du rock français. On est bien loin des cassettes enregistrées dans la cave d’un ado ! Une vraie réussite pour ce jeune groupe qui se fait connaître notamment avec les titres « Léa », « Les soirées parisiennes », « Ton invitation » et évidemment, le tube qui tourne toujours en club et en soirée, « Je t’emmène au vent ».

Les membres de Louise Attaque ont pu décorer leurs cheminées avec des récompenses : trois Victoires de la musique en 1999, en 2001 et 2006.

 

 

 

 

Au départ, Louise Attaque est surtout un groupe de scène, qui n’est pas diffusé sur les radios, ce qui n’a en rien freiné sa carrière. En 2000, le groupe sort un second album « Comme on a dit », mais il ne se vend « qu’à » 700 000 exemplaires, ce qui fait l’effet d’une douche froide pour les jeunes français qui décident de se séparer momentanément.

On les revoit en 2005, avec un nouvel album « A plus tard crocodile ». Ils tournent alors beaucoup à l’étranger, notamment en Russie, en Inde et en Amérique du Sud. Le premier single « Si c’était hier » est sorti en juin 2005.

 

 

Louise Attaque refait une pause, mais plus longue cette fois ci.

Chaque membre du groupe collabore avec d’autres artistes dans différents projets. Le leader du groupe Gaëtan Roussel a, entre autres participé à l’écriture de chansons pour Alain Bashung ou encore Vanessa Paradis.

Le 17 août dernier, les fans du groupe de rock français ont pu ressusciter grâce à quelques mots de Gaëtan Roussel sur Twitter « Ici Bringhton. Studio tout près de chez Robin. Les chansons commencent à prendre forme ! »

Le 7 septembre dernier, sur le plateau du Grand Journal de Canal +, le leader du groupe confirme le retour de Louise Attaque pour début 2016.

Le retrait d’Alexandre Margraff du groupe est confirmé, suite à des désaccords avec les autres membres.

Le 21 octobre 2015 est dévoilé « Anomalie », encore une fois sur le plateau du Grand Journal, qui est le premier single de leur nouvel album.

 

 

Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce titre dans la playlist RAJE. Une chanson qui sonne déjà comme une réussite, et si les fans de Louise Attaque, groupe phare des années 2000, vont s’arracher leur nouvel album tant attendu, il y a de fortes chances pour qu’une nouvelle génération se joigne à eux.

 

Mathilde Wessels.

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS