Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > La haute qualité pour vos chansons, une réelle différence ?

La haute qualité pour vos chansons, une réelle différence ?

La haute qualité pour vos chansons, une réelle différence ?
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Les plateformes de streaming comme Spotify, Deezer ou Apple Music proposent de plus en plus d’offres premium avec des musiques en très haute qualité. Tidal en a d’ailleurs fait son argument principal. Mais l’Homme est-il vraiment capable de faire la différence entre un morceau d’une qualité standard et un autre d’une qualité supérieure ? Des scientifiques ont voulu répondre à cette question, et je suis sûr que vous voulez la réponse.

Pour avoir des données fiables, ils ont comparé 12000 tests venant d’autres études réalisées avec différentes méthodes. Certaines demandaient aux sujets d’avoir les yeux bandés, d’autres privilégiaient un bon casque audio sur les oreilles, et dans tous les cas, il était demandé aux sujets de différencier la qualité de morceaux de jazz et de musique classique dans divers formats audio. Les sondés ont bien réussi à faire la différence. Notez qu’entre un MP3 et un WAV, c’est relativement simple.

Pourtant, ces résultats viennent contredire un test en ligne disponible depuis 2015, proposé par la National Public Radio américaine, et qui demandait aux internautes de différencier la qualité de plusieurs titres. Plus de 80% des participants avaient raté le test. Mais il faut mettre cela sur le compte de l’équipement audio du public, inégal, peu approprié, qui ne permet pas de restituer tout le son. Et c’est logique au final, de simples écouteurs pour téléphones ne permettent sans doute pas de faire la différence entre les formats.

L’Homme serait donc bien capable de faire la différence, à partir du moment où son équipement audio peut restituer ces différences. Et pour le docteur Joshua Reiss, interrogé par Digital Music News « Les puristes et l’industrie de la musique devraient se réjouir de ces résultats : notre étude conclut que l’audio en haute résolution a un petit mais important avantage dans sa qualité de reproduction sonore par rapport au contenu audio standard. »

En tout cas ce qui est sûr, c’est que la qualité vous la retrouvez dans les sons d’aujourd’hui et de demain sur RAJE !

Rémy Verran.

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS