Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Et si votre salon se transformait en salle de concert ?

Et si votre salon se transformait en salle de concert ?

Et si votre salon se transformait en salle de concert ?
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Si vous n’êtes pas à l’aise dans les grandes salles de concert, avec un volume sonore pas loin de vous déchirer les tympans, que vous ne ressentez pas le besoin d’être collé à des gens en sueur qui sautent partout, mais que vous aimez quand même la musique en live, alors on a une solution pour vous.

Un nouveau type de concert se développe dans les grandes villes, c’est le concert à domicile. Il s’agit, d’un artiste ou d’un groupe qui se déplace chez le particulier pour se produire dans son salon, ou dans son jardin !

«Je suis prévenue par e-mail ou par des amis, il faut se dépêcher car les réservations partent vite. L’adresse du live est donnée le jour-même, c’est toujours une surprise». Amélie, 23 ans, habitante de Montpellier, est une amatrice des concerts à domicile. «Ça change des concerts bruyants dans les bars. C’est plus intime et pas très cher (5 euros)».

Montpellier est une des premières villes de France à avoir mis en place ces concerts maisons. C’est l’association Gumguts qui en est l’origine.

«L’objectif de notre association est d’aider les groupes locaux à se développer grâce à l’outil vidéo. Au départ, on filmait des concerts en salle, mais le son et les lumières ne s’y prêtaient pas toujours, puis est venue l’idée d’organiser des concerts en appartement», raconte François Revouy, l’un des fondateurs de Gumguts.

Ce qui fait effectivement une belle promotion pour les jeunes artistes, une manière pour eux de se faire connaitre par le public plus facilement. Ce phénomène est aussi en plein essor à Lille où les concerts à domicile se font eux aussi une place chez les habitants.

« Nous sommes venus parce que le concept nous plaît et que ça change des circuits habituels», confie Charly, membre d’un groupe, quelques minutes avant de prendre place au synthé et d’empoigner le micro devant la trentaine de personnes présente dans le salon.

Les sites de concerts privés fleurissent sur internet, où chacun peut réserver le groupe, ou le chanteur qui lui plaît pour une soirée entre amis, ou en famille. Les lives à domicile réinventent la scène et rendent les artistes, ainsi que les concerts plus accessibles au public, jusqu’à les avoir dans son salon.

Et si vous n’avez pas la place pour accueillir ce type d’événement, vous pouvez toujours écouter les sons d’aujourd’hui et de demain sur RAJE.

 

Propos recueillis par Héloïse Leussier pour Say Yess.

Crédits photos : Gumguts.

Mathilde Wessels.

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS