Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Contre toute attente, Frank Ocean sort de son silence

Contre toute attente, Frank Ocean sort de son silence

Contre toute attente, Frank Ocean sort de son silenceCrédit photo : © Terry Richardson
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Frank Ocean est sans aucun doute l’artiste qui a le plus déchaîné les passions en 2016. Depuis la sortie de ses deux albums Endless et Blonde, le chanteur américain a été propulsé au rang de petit génie de la pop.

Connu pour sa discrétion dans les médias, l’artiste a décidé de sortir de son silence pour la toute première fois depuis la sortie de ces deux disques (sans compter sa brève intervention à propos de ses Vans au micro d’une journaliste à la Maison Blanche.) Le chanceux, qui a eu l’honneur de recueillir les propos de Christopher Francis Ocean, est Jon Caramina journaliste pour le célèbre journal New York Times.

Dans cet entretien accordé au quotidien new-yorkais, Frank Ocean s’exprime sur sa soudaine notoriété. «Mon œuvre pourrait être célèbre sans que moi je le sois, ça me fascine parfois. Je suis très envieux du fait que les Daft Punk puissent porter des casques de robot et être l’un des groupes les plus connus du monde, mais je comprends que ça ne sera jamais mon cas.» explique l’artiste de 29 ans.

Avec Blonde, Frank Ocean n’a fait que confirmer au monde entier son talent pour la musique. Dès sa première semaine d’exploitation, l’album s’est écoulé à 276 000 unités. Cette performance a permis au chanteur de réaliser le troisième plus gros démarrage aux Etats-Unis de l’année 2016. Il s’est classé numéro 1 du top 100 de Billboard grâce à cet opus travaillé dans les moindres détails. « J’ai écrit Channel Orange en deux semaine. Le produit fini n’était pas toujours courageux, pas très représentatif de ma vie et des combats que j’y ai menés. » explique-t-il.  « Pendant la conception de l’album, il y avait 50 versions de « White Ferrari ». Mon petit frère de 15 ans a entendu l’une des versions, et il a dit : « Tu dois sortir cette version, c’est la bonne ». Je lui ai répondu « Non, ce n’est pas la bonne » parce qu’elle ne me procure pas encore un sentiment de paix. » a ajouté l’artiste.

Le californien s’est également exprimé sur son refus de participer aux Grammy Awards 2017 (au grand désespoir de Kanye West.) « Cette institution a très certainement une importance nostalgique. Mais je n’ai pas l’impression que ça représente vraiment les personnes qui viennent d’où je viens, et qui tiennent à des valeurs auxquelles je tiens. » Depuis sa naissance, peu d’artistes afro-américains ont gagné de récompenses à cette cérémonie. Il préfère donc boycotter ce type d’évènements qu’être présent dans la salle.

Frank Ocean – ‘Nikes’ from DoBeDo Productions on Vimeo.

Pour ce qui est d’une future tournée pour défendre sa musique, Ocean est très attentif au nombre de ventes de Blonde pour coller au plus près au désir de son public. « J’ai besoin de savoir combien d’albums j’ai vendu, en streaming notamment, quels sont les pays qui écoutent plus ma musique, car ça va m’aider dans les discussions pour préparer notre tournée de concerts, ou de mettre en place des points de vente, comme des pop-up stores. » explique l’auteur de Thinkin’ About You.

Frank Ocean est sans aucun doute un artiste hors du commun dont le monde de la musique avait besoin.

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS