Vers l'omniprésence du streaming
10 juillet 2015
Développé dans les années 90 grâce à l’élargissement de la bande passante et un accès à Internet facilité, le streaming, en français flux direct, permet de regarder une vidéo, d’écouter de la musique, en direct, ou en léger différé. Le streaming permet aussi de consommer du contenu multimédia sans que celui-ci ne soit téléchargé sur l’ordinateur de l’utilisateur.
Aujourd’hui, en plein boom du numérique, le streaming a une place très importante dans la consommation de contenus multimédia. Hadopi, que l’on connait surtout pour sanctionner les personnes qui téléchargent illégalement, a fait une étude sur l’utilisation du streaming.
On apprend ainsi que 92% des internautes utilisent des sites tels que Youtube, Spotify, Deezer ou Dailymotion pour écouter de la musique. Pour les séries et les films, 13% des interrogés déclarent utiliser des plateformes comme 6play par exemple.
Avec cette explosion du streaming, le partage de la valeur entre les plateformes de streaming et l’industrie de création est assez flou, c’est la raison pour laquelle la Ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a souhaité fin Mai qu’un terrain d’entente soit trouvé entre les deux parties.
Rémy Verran.
Y. EMRAN